L'heureux tour Le 22 mai 2010
Nous passons la frontière française le 22 mai 2010 à 14h35, après 3 ans , 70 jours , 21 heures et 41 minutes
Soit 1 165 jours loin de nos coteaux varois où broutent nos chèvres, à l’ombre des pins.
France
Nous ressortons les ceintures de sécurité de dessous les sièges, testons nos phares, nos feux arrières, et serrons les fesses pour qu’aucun représentant des forces de l’ordre n’arrête les 4 tonnes de tortue sélène, qui rentre au pays sans contrôle technique, mais chargés d’images et de souvenirs qui viennent s’ajouter aux 500 Kg de surcharge du camping-car.

Mon frère nous a préparé un repas de bienvenue. Cependant, passant devant la sortie Le Luc en Provence, nous n’arrivons pas à réprimer notre envie de voir, ne serait-ce qu’en passant notre village.
Sortant de l’autoroute, nous prenons naturellement la route de Cabasse, qui mène à notre petit paradis à quelques kilomètres du village, nous montons jusqu’au pied de notre colline, et ne voulant pas déranger notre locataire, faisons demi-tour sur la place du hameau, laissant au loin nos chèvres et nos champs de thym.

Bataille et Fontaine

Reprenant la nationale, nous tentons un passage chez nos amis, parents d’une des deux copines d’enfance d’Océane.

Par chance la deuxième est également là, et l’émotion arrache quelques larmes à ces jeunes filles, de près d’un mètre soixante-dix.

douce France
Nous passons l’après midi dans le village, avant de poursuivre jusqu’à Pierrefeu du Var, où mon frère nous a préparé un repas de retour, allant du plateau de charcuterie, à celui de fromage, arrosé des meilleurs crus de sa cave.
Les enfants passent la nuit dans de bons lits douillets, tandis que nous préférons, malgré la chambre qui nous a été préparée, poursuivre le voyage dans notre capucine.
Le lendemain c’est au tour de la famille de Nanou de nous accueillir autour d’un repas tout aussi délicieux et calorique, que celui de la veille.
Les invitations s’enchaînent et entretiennent notre taux de cholestérol et de triglycérides.
Nous récupérons dans un piteux état les locaux de mon ancien cabinet dentaire, commençons à chercher un nouveau locataire, et entamons l’inscription des enfants à l’école et au collège.
Les cousins
Pierrefeu du var

Nous obtenons, grâce à la gentillesse du personnel de ces établissements, l’autorisation pour Timothée et Océane de faire une immersion dans le monde scolaire normal et entretenons, parallèlement, la chronicité de notre crise de foie.
Une question devient récurrente à chaque nouvelle retrouvaille:
-Qu’allez vous faire maintenant ?
Bien qu’agaçante, on le conçoit fort bien, la réponse est :
-Nous allons commencer par prendre deux mois de vacances.
De toute manière, une clause de non concurrence m’empêche d’exercer pendant encore un an autour de notre village et Nanou est toujours décidée à gagner le budget du ménage à la sueur de son front, et à la couleur de ses beaux yeux verts.
au boulot
La surconsommation et la création des besoins artificiels qui font la grandeur, et feront sûrement la décadence de nos sociétés dites modernes, nous sautent aux yeux. Chaque foyer a répondu présent à l’appel de l’écran LCD, de la Wii, de la playstation 3 et de l’iphone.
Pour se différencier, il faut maintenant avoir la télé en 3D.
supermarché cambodgien
superette de campagne française
Je dis maintenant (lundi 14 juin 2010 à 14h00) mais quand vous lirez ces lignes d’ici quelques heures, semaines ou mois, les capteurs télés seront sûrement implantés directement dans la cornée et l’on pourra sans souci joindre notre avocat virtuel, grâce à l’audiovisiobiophone cellulaire intégré directement dans le tympan, pour attaquer la société qui fournit les 8259 chaînes de notre abonnement câblé, car les nouvelles dispositions sur les retraites ne laissent pas le temps de les regarder toutes.
Je me moque, mais j’ai déjà annoncé la bonne nouvelle aux enfants :
-il n’y aura pas de télé à la maison.
La nouvelle n’a pas semblé les émouvoir, on verra comment se passe la mise en application du décret.
l'avenir de l'homme n'est plus la femme, c'est la télé. Qaund elle fait trop de bruit, on peut l'arrêter, elle.
Les publicités inondent les médias, et les pluies torrentielles du 6 juillet le Var. Nous laissons la région abasourdie par l’ampleur des dégâts, et reprenons la route pour rejoindre St Brévin d’où nous étions partis en mars 2007 pour nous rendre au Havre.
innondationscours de natation pour voiture
Nous prenons la route des grand-mères, passant près de Clermont-Ferrand pour voir la famille maternelle de Nanou, puis Poitiers dans sa famille paternelle. Le nombre de fonctionnaires a dû fortement augmenter, car tous les automobilistes semblent avoir été embauchés à la sécurité routière et portent un joli gilet jaune fluo.
L’oncle de Nanou, motard à la gendarmerie, nous rassure sur ce fait, mais nous prévient qu’en l’absence de ce gilet nous sommes passibles d’une amende, qui viendra s’additionner à l’excès de vitesse que Nanou a fait le surlendemain de son retour, pour aider à financer les retraites de nos élus, qui semblent ne pas évoluer vers les mêmes horizons que celles du peuple d’en bas.  
Ma mamie à moi
Nous rejoignons la côte pour faire un tour chez des amis de mes parents qui nous ont suivi pendant plus de 3 ans et atteignons La Rochelle, où mon ami Bruno vient de s’installer à deux pas du vieux port.
Nous passons un très bon week-end entre les cartons de déménagement et ceux de vins puis terminons notre course à St Brévin où nous attendent ma Grand-mère qui va sur ses 93 ans, et mes parents que nous venions de quitter dans le sud, où ils étaient venus fêter notre retour et les 50 ans de mon frère.
Nous entamons après quelques apéros une longue liste de bilan de santé, l’injustice de la génétique s’abat sur les miennes qui s’apparentent à celle d’un canard sarladais; Et tandis qu’Océane trouve enfin des lunettes adaptées à sa vue, je découvre enfin ce qui perturbait mes ascensions volcaniques d’Amérique centrale et mes longues marches asiatiques, la tête de mon fémur gauche se désintègre tranquillement mais douloureusement (prochainement un tour du monde en béquille).
 
Homard et amis bretons
Nous faisons enfin le contrôle technique de la tortue q ui comme son propriétaire souffre d’une rotule gauche à changer et nous partons faire en quelques jours le tour de la Bretagne de Plestan à Brest où nous retrouvons Marie-Claude et Dominique que nous avions laissés à Ushuaia en janvier 2008 et qui nous accueillent les homards bretons à la main.   
Le week-end passé chez eux est un véritable enchantement et nous rassure un peu sur les possibilités de vivre en France sans téléviseur ni téléphone portable tout en n’ayant jamais le temps de s’ennuyer.
Nous terminons les derniers contrôles scolaires des enfants, que nous n’aurons pas le temps d’envoyer au cned avant la fin de l’année scolaire, de toutes façons les enfants ont déjà reçu leurs avis de passage, Timo avec les félicitations de sa maîtresse, et Océ avec 17 et demi de moyenne générale. Nous retournons donc rassurés, ne rien faire auprès de l’Océan atlantique, pour étudier les innombrables changements que la législation a pondue pendant notre absence, afin de rendre encore plus difficile la réinstallation d’un ancien dentiste qui n’a pas plus que ça l’envie de s’y remettre tout de suite.
fin du voyage pour la tortue
Le véritable retour est prévu en septembre au Luc, c’est là que nous ferons nos prochains choix de vie, et organiserons notre sédentarisation prolongée ou une nouvelle vie organisée autour du voyage. Je remercie tous ceux qui nous ont suivi durant ce périple, je tenterai dès septembre de finir petit à petit les albums photos manquants, les coins des enfants et essaierai de motiver ceux-ci, ainsi que Nanou à faire un bilan de l’aventure. Donc bonnes vacances, bonne reprise et bonne vie à tous……………
ocetim
kenya
timo
tim
oce et timo
bolivie
bolivie
iguazu
bolivie
perou
ushuaia
Uruguay
costa rica
pantanal
perou
iguazu
tata nifer
iguazu
basilique
crapeau
papillon
migale
scarabée rhinoceros
peroquet
singe
singe
serpent
ecureuil
limule
herbe
perou
macchu picchu
pantanal
piranha
caiman
pas d'carie
plage
Rio
copacabana
corcovado
jeux panamericains
quilmes argentine
pinguoins
cuzco
la recta tintin argentine
argentine
mexique
malaisie penang
mexique
ushuaia
ushuaia
uruguay
lac general carrera
torres del paine
j'suis un pneu crevé
route ferroviaire
tortue
monde
costa rica
nicaragua
nicaragua
nicaragua
Leone
honduras
frére et soeur
belize
belize
Tikal Guatemala
Guatemala
guatemala
guatemala
guatemala
san juan guatemala
costa rica
honduras
bresil
santa cruz bolivie
iguazu
el fuerte samaipata
samaipata
toucan
singerie
singe
lac titicaca
toro toro
pantanal
cuzco
pantanal bolivien
iguazu
titi 6 ans iguazu
salar d'uyuni
bresil
haut plateau bolivien
grand canyon
grand canyon
vegas
Un an de plus
Bryce canyon
Bryce canyon
universal studios
ON VEUT DU VOYAGE

VOYAGE VOYAGE

ENCORE ET ENCORE !!!!!

ENCORE ET ENCORE

Traversée
uruguay
bresil
tortue Bolivie
Pérou
Chili-Argentine
argentine
Mexique
Guatemala
Belize
Drapeau honduras
Nicaragua
Costa Rica
panama
USA
drapeau
Malaisie
drapeau thailande
drapeau Cambodge
drapeau Vietnam
drapeau Laos
drapeau thailande
Malaisie
drapeau Inde
drapeau
Oman

drapeau---Oman

saudia

drapeau
drapeau Syrie
drapeau Turquie
drapeaugrece
kenya
drapeaugrece

france