Ce côté pratique marque la fin de notre périple en Amérique du sud, snif!
D’un point de vue pratique puisque c’est ma mission au sein de ce site !!!...Et bien il fait bon vivre en Argentine, au Chili, en Uruguay ainsi qu’au Brésil et il est tout à fait possible pour celui qui a envie de changer de vie de s’installer dans ces pays où tout est largement moins cher que dans notre beau pays. Pour le brésil je vous l’accorde il faut parler portugais et espagnol dans les autres pays mais ce sont des langues tellement belles …..Et le travail ne manque pas, on peut aisément trouver sa voie qu’elle soit commerciale, industrielle, médicale, touristique, artistique il y a de la place pour tous avec les paysages et la douceur de vivre en sus!
La gentillesse et la saine curiosité de ces peuples ont marqué notre épopée sud américaine ainsi que nos belles rencontres avec d’autres voyageurs! D’ailleurs je tiens à remercier Philippe notre talentueux photographe mais aussi dessinateur pour la jolie Shiva (bientôt en ligne) qu’il a réalisé pour illustrer ma modeste rubrique.
ARGENTINE –CHILI-ARGENTINE SUITE ET FIN
ARGENT
Un euro équivaut à 4,50 pesos argentins.
Je conseille bien évidemment en ces temps d’heureux changes de l’euro, de venir avec des liquidités en euro car le dollar peut aller se rhabiller (enfin pour l’instant….) et ici on ne retire que des pesos sauf si vous le souhaitez à la banque PIANO à Buenos Aires où vous pouvez demander des dollars avec votre carte VISA ou MASTER bleu,dorée ou noire si vous en possédez une…… .Cela nous a servi pour payer notre cargo (4800 dollars)
Quelques passages au Chili un euro équivaut à 713 pesos chiliens.
L’ETAT DES ROUTES
USHUAIA-SAN SEBASTIAN (frontière Chili): Nous sommes passés par TOLHUIN puis RIO GRANDE cette route est asphaltée jusque là et ensuite c’est de la bonne piste qui vous attend jusqu’à la frontière ainsi que jusqu’au bac de BAHIA AZUL.
Prix du bac: 109 pesos argentins pour le véhicule et gratuit pour les passagers
PUNTA ARENAS-VILLA TELHUEDES: Route 9 asphaltée et monotone, attention aux violents coups de vent très dangereux.
VILLA TELHUEDES-PUERTO NATALES: route9 asphaltée
PUERTO NATALES-PARC TORRES DEL PAINE : route asphaltée, l’entrée du parc étant extrêmement onéreuse nous sommes passés par l’entrée sud à partir de 21h il n’y a plus personne (économie de 45000 chilianos soit 63 euros) je sais ce n’est pas bien surtout que ce parc est vraiment très bien entretenu ….. Mea culpa ….
PARC TORRES DEL PAINE : route en bon état avec quelques pistes en tôles ondulées mais le paysage réconcilie. Sortie à CERRO CASTILLO par le nord –est
PASSAGE FRONTIERE PASO RIO DON GUILLERMO-EL CALAFATE (Argentine): piste jusqu’à la route 40 et au croisement nous avons pris la direction de TIPI AKE 60 km de piste supplémentaire pour trouver de l’asphalte jusqu’à El Calafate.
EL CALAFATE-PARC DES GLACIERS: 75 km à parcourir excellente route asphaltée
EL CALAFATE-COMMANDANTE LUIS PIEDRA BUENA: Retour par la route 9 piste au début avec un peu de tôles et ensuite excellente piste puis retour sur la route 3 asphaltée.
COMMANDANTE LUIS PIEDRA-BOSQUES PETRIFICADOS-COMODORO RODOVARIA: quelques zones de travaux assez dangereux car les camions roulent vite et il y a des volées de pierres (2ième éclat sur notre pare brise) c’est de la bonne piste jusqu’au bosquets pétrifiés et ensuite retour sur la route 3 asphaltée jusqu’à Comodoro et retour sur le bord de l’océan.
COMODORO-CAMARONES: route 3 asphaltée attention pas de station essence durant 250 km.Faire l’essence dès que vous apercevez une station. Pour Camarones prendre la route 30, il y a 72 km pour arriver dans cette jolie capitale du saumon.
CAMARONES-PUERTO MADRYN: Toujours pas de station essence avant 120 km et elle est très chère 2,70 pesos le litre!autrement route asphaltée c’est toujours ça…..
PUERTO MADRYN-LAS GRUTAS: Route 3
LAS GRUTAS-MONTE HERMOSO: Route 3
MONTE HERMOSO-BUENOS AIRES:Route 3 et quelques péages, mais pas d’autoroute pour autant! Sauf à 40 km de la jolie capitale, coût 19 pesos
BUENOS AIRES-BRANDSEN: direction de la PLATA route très bonne double voie et nationale en bonne état
BRANDSEN-ZARATE: nationale par la route 3 et ensuite route 8.
STATIONNEMENT ET RESEAU WIFI
Frontière de San Sebastian : c’est la frontière qui délimite le l’Argentine et le Chili, nous avons dormi sur le parking du seul resto avant d’attaquer la piste.
PUNTA ARENAS: Nous avons fait 2 bivouaques différents le premier face à l’océan à 15 km de l’entrée de la ville mais extrêmement venté.
Et le deuxième dans un lotissement face à la mer (non visible) lorsque vous sortez par la zone franche (sortie vers la mer) prendre la 2ième à droite et allez au fond du lotissement c’est un cul de sac. Demandez l’accord aux habitants ils sont sympas.
VILLA TELHUECHES: Sur la route de Puerto arenas, une petite ville très tranquille, un arrêt sur la voie des carabiniers à côté de l’école et contre toute attente WIFI excellent !
PARC TORRES DEL PAINE: - Stationnement sur le parking de l’hôtel LAGO GREY avec WIFI possibilité d’eau mais pas de barbecue autorisé dans tout le parc.
EL CALAFATE : - derrière la station YPF gratuit mais bruyant
- derrière la mairie sur un grand parking face au stade
PARC DES GLACIERS : à PUERTO BANDERA sur le parking pour prendre le bateau qui mène aux glaciers WIFI
Au PERITO MORENO: face au glacier, bivouaque extra jusqu’à l’arrivée des cars de touristes, mais tout le monde doit profiter de ce spectacle multicolore de bleus unique.
COMMANDANTE LUIS PEDRA : camping ISLA PAVON à 23 pesos par jour. Tranquille au bord de l’eau places ombragées entre d’immenses peupliers et protégées du vent patagonien ,des carrés de pelouse des barbecues à disposition . Le moins ce sont les douches payantes et sans pression et les raccords électriques vieillots.
COMODORO : Place SAN MARTIN face à l’hôtel (Comodoro) mais très bruyant, rodéo de voiture nocturne .WIFI
Plage à 15 km de la ville au sud, nous y sommes restés 3 jours avec nos ch’tis préférés car nos routes se séparaient ensuite…… plage très sale et très venté .Nous avons été invité par des argentins très sympas pour l’ASADO traditionnel mais la pollution et le réel manque d’hygiène nous a un peu empêché de profiter pleinement de cet accueil cordial……
CAMARONES : Sur la plage face à l’océan. Mais vous avez aussi le camping municipal qui se trouve sur la place.Un village très tranquille où les cailloux du bord de mer sont extraordinaires.
CABO DOS BAHIAS: A la sortie du parc à 800 mètres de la maison de Mr ABRACADABRA sur l’océan, très tranquille et magnifique
PUERTO MADRYN: -au bord de la route du bord de mer mais délogés le matin vers 10 h par la police municipale, donc le lendemain on a pris la contre allée face au bâtiment des particuliers mais très bruyant à 6h du mat pour cause de sorties de boites de night! Autrement pour faire plus simple et comme tout ceux qui adore le camping (désolée pas nous !) il y a un grand camping ACA en allant vers l’écocentro, Puerto Madryn est une très jolie ville
- Le dernier soir nous avons dormi à la station d’YPF sur la route 3 à la sortie de la ville, c’est sur y’à pas la mer le cadre est pourri mais un silence reposant règne et pour reprendre la route c’est ce qu’il nous fallait.
PENINSULE VALDES:Interdiction formelle de stationner dans la péninsule !!Et là c’est carrément la galère car vous devez faire 250 km dans la journée c'est-à-dire faire le tour de la péninsule et revenir à PUERTO PYRAMIDES on a réussi à dormir à Caleta valdes mais les gardes n’étaient pas contents du tout, c’est normal car cet endroit doit être préservé donc pas de véhicule la nuit qui stationne. C’est un peu galère si on a fait la route toute la journée de devoir retourner à Pyramides !
LAS GRUTAS: Face à la mer et aux piscines naturelles au bout de la station parking libre en terre tranquille mais il y a aussi des campings pour ceux qui veulent……
MONTE HERMOSO: le premier soir on a dormi dans le parking gardé face au supermarché pour 20 pesos et ensuite location de la maison.
BUENOS AIRES : Retour à notre QG un an après: Rue julieta lanteri dans la quartier de PUERTO MADERO le quartier le plus sûr de toute la capitale, des policiers en voiture en quad en moto en baskets ils sont partout, et ils sont sympas! L’endroit est un peu bruyant le week- end mais on a de l’eau grâce au grand parc qui entoure le quartier, WIFI grâce à la pizzeria La PERCANTA ,ils font d’ailleurs d’excellentes pizzas et de bons expresso. Nous sommes restés là durant 15 jours !! Bon endroit pour stationner car très bien placé pour aller dans le cœur de Buenos Aires en taxi (7 pesos) et puis nous avons fait qq apéros sympas sur la pelouse avec d’autres voyageurs qui ont aussi bivouaqué ici .Nous avions la visite de notre ami Alberto et d’autres nouveaux voisins argentins !!!Et aussi pour ceux qui aiment le sport c’est L’ENDROIT où l’on court et l’on fait du sport le parc est immense, bref pour une ville de 14 millions d’habitants nous avions trouvé notre p’tit coin de paradis dans un quartier où le mètres carré habitable dépasse le raisonnable et nous GRATIS !!!
LUJAN : A 64 km de Buenos Aires nous y avons passé le week -end dans un camping de l’automobile club ACA pour 50 pesos la nuit il y a un grand parc une piscine des douches propres des coins barbecue pas mal mais un peu cher et puis visite médicale obligatoire pour aller se baigner !!!
BRANDSEN : La ville de OUI OUI en mieux la meilleure surprise de l’Argentine une ville accueillante propre ou les gens sont d’une amabilité que cela en devient presque suspect !!!
On a dormi sur le parking du garage Ford avec gardien s’il vous plait ! Mais nous aurions pu nous stationner dans n’importe quelle rue de cette ville tranquille. Pour le WIFI la station YPF le fournit gratuitement.
ZARATE: on s’est stationné sur le port derrière la zone de la douane des marchandises, José le gardien nous a fournit en électricité et il y avait des WC et de l’eau, on était tranquille aucun bruit en attendant le cargo qui mènerait notre tortue vers le Mexique. Pour le WIFI à Zarate il faut aller au Plazza café ils vous fournissent le code et se stationner sur la place mais c’est un peu bruyant pour la nuit.
LAVANDERIES
EL calafate:Rue gob.gregores 1144 .Les 3 panières pour 45 pesos
Comodoro:185 pesos les 9 panières Place san martin en face
Buenos aires: « ropalim» Dans le quartier de SAN TELMO 1049 rue Bolivar 9 pesos la panière, service rapide et sérieux.
LES VISITES :
PERITO MORENO : glacier dans le parc national entrée 40 pesos pour les adultes et gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.
GLACIER UPSALA ONELLI SPEGAZZINI : ces glaciers se visitent à bord d’un bateau le prix est assez cher mais la journée vaut vraiment le coup entrée 40 pesos du parc (le truc c’est de garder vos billets du parc du PERITO car ils ne vérifient pas) par adulte et gratuit jusqu’à 16 ans ensuite il y a le bateau 168 pesos pour les enfants de 5ans à 12 ans et 240 pesos par adulte.
CABO DOS BAHIAS : des pingouins par milliers 20 pesos par adulte et gratuit pour les enfants c’est une excellente visite il n’y a pas de touriste la piste est super belle et l’on est avec les pingouins ! De loin on peut voir des lions de mer et la maison de Florent P….
PUERTO MADRYN : ECOCENTRO excellent musée sur la vie marine des grandes salles d’exposition une salle sonore dédiée à la baleine des minis salles vidéo et en prime on avait droit ce jour là à une conférence sur le panda des mers: l’orque
Entrée à 20 pesos
PENINSULE VALDES : 40 pesos par adulte beaucoup de pistes mais aussi beaucoup d’animaux marins à voir des lions de mer des éléphants de mer et pendant la bonne période c'est-à-dire en novembre des baleines
Un magnifique parc totalement préservé
LES BONS PLANS
Je mets en vrac les excellentes adresses Argentines que nous avons pu tester et qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres peut-être y trouverez vous votre bonheur ???!!!
LE TELEPHONE : à l’entrée de chaque nouveau pays nous achetons une carte de téléphonie mobile à divers prix et ce sans aucun engagement ….pour 20 ou 30 pesos et insérons la carte dans notre mobile français(un 3 G) et avons un numéro argentin et pouvons téléphoner dans tout le pays et nous sommes aussi joignables de France (mais bon personne ne nous appelle …)le plus c’est que nous avons réalisé beaucoup de démarches notamment pour la recherche de cargo par tel et c’est un moyen qui n’est pas cher du tout et qui représente un gain de temps considérable. La compagnie téléphonique qu’on a choisi: MOVISTAR
AVIONS : Nous avons trouvé une agence de voyage fort sympathique à Buenos Aires « turismo eves cambio » rue Tucuman 702 esquina Maipu
Il faut savoir que lorsque vous quittez l’Amérique du sud il y a une taxe d’aéroport qui est en plus de votre billet et qui se paie à l’aéroport grr….57 pesos par personne !
CARGO : Nous avons arpenté les bureaux maritimes durant 15 jours à la recherche d’un cargo qui nous mènerait en Afrique en Asie en Australie(notre destination initiale) nous avons eu affaire à chaque fois à des gens charmants et dont la rapidité à répondre était nettement supérieure à leurs voisins chiliens mais voilà la palme revient à Mr Gérardo MAGAZIAN qui nous a répondu par mail par téléphone en cherchant toutes les destinations demandées(et on lui en a demandé….. car vu notre manque patent d’organisation et notre budget qui n’est pas à rallonge….) avec un sérieux et un professionnalisme à toutes épreuves .
Ses coordonnées : WORD SPACE WIDE SERVICES piedras 113 piso 4 officina 6
Tel: 5238-3238 ou 3239
E mail : toledo@redy.net.ar
Site: http://www.redynet.com.ar/toledo /
Ou mail perso : magazian@redy.net.ar
Notre cargo de zarate au port de Vera Cruz au Mexique nous a coûté 3070 euros en RORO et 21 jours de traversée c’est plus cher que notre première traversée mais on va essayer de faire mieux la prochaine fois…
HOTEL :
BUENOS AIRES : Comme nous n’avions plus notre tortue il a fallu tester les divers hôtels et nous nous sommes tenus au guide du routard et nous avons trouvé une excellente adresse à buenos aires dans le quartier de recoleta :
Casa familia hilda cortijo de kulak : arnales 2634 tel : 48261031 ou son adresse internet: lacasadehilda@yahoo.com.ar le prix c’est 150 pesos par jour sans le petit dej mais une petite terrasse extérieure très agréable est à disposition ainsi qu’un four micro onde et les couverts et bols ….. Une adresse excellente et très familiale en plein cœur d’un quartier de buenos aires que nous avons découvert.
BRANSTEN : une petite ville a 50 minutes de la capitale avec une estancia que nous n’avons malheureusement pas testé par manque de temps mais pour ceux qui se trouveraient dans cette ville ,la jolie Déborah vous accueille avec le sourire et n’est pas avare d’explications dans un excellent français
Estancia « El Chanar » tel : 54 (0) 2223445704 ou le cel 54(0)111552629652
Pour le site internet : info@elchaniarhotel.com.ar
Ou
L’adresse castelli numéro 1203 à BRANDSEN
LES TAXIS :
Durant 15 jours nous avons navigué dans la capitale en taxi et ils sont tous très sympathiques mais il faut toujours demander le prix approximatif avant de monter et ont tous un compteur. Le plan pour se faire amener à l’aéroport est de faire appeler un taxi numéro : 46352500 sans réservoir gaz donc un taxi diesel car vous n’auriez pas de place pour vos bagages et la course de Buenos à Ezeiza (l’aéroport) coùte 60 pesos plus autoroute 10 pesos