LA BOLIVIE :
coté pratique
Quelques impressions personnelles
Nous y sommes restés 2 mois et pourtant au bout de 15 jours nous avons voulu repartir car les conditions d’hygiène, sanitaires, alimentaires étaient très éprouvantes et contrastaient terriblement avec le brésil, cher brésil que nous venions de quitter à regret !
Et pourtant nous sommes restés et vous savez pourquoi ??????
Car ce pays est magnifique, sa forteresse andine, ses valeurs indiennes ancestrales, ses marchés colorés et l humilité de sa population nous ont charmé.
Philosophie touristique en Bolivie à retenir :
- Ne jamais faire confiance à un seul avis directionnel car les boliviens n’osent pas dire s’ils ne savent pas, alors ils vous donnent toujours une réponse même si celle-ci est erronée
-Lorsque vous voyez marquer DESVIO et que vous avez un camping car ou tout autre véhicule qui n’est pas tout terrain ne vous engagez surtout pas et préférez passer une nuit ou quelques jours en attendant que la route soit praticable
- Déclinez gentiment mais fermement l’invitation au pourboire souvent injustifiée de la police
- Goûtez des infusions de coca en vente en sachet pour atténuer « el soroche »le mal des montagnes
ARGENT
La monnaie est le boliviano .1 euro = 10 bolivianos
Notre pouvoir d’achat en tant que français est très grand et presque indécent par rapport à la pauvreté qui règne dans ce pays.
Mon conseil est de retirer des dollars dans les distributeurs d'une banque affiliée à votre banque française, elles en ont logiquement toutes dans lesquelles il n'y a pas de frais de retrait (malheureusement liste difficile à obtenir car les banquiers français sont rarement au courant), à défaut la banque BCP (les dab sont orange et bleus) présente dans toutes les grandes villes, car apparemment cette banque applique de faibles commissions sur les retraits. Puis ensuite allez dans un bureau de change où le dollar s’achète au meilleur taux actuellement 1dollar=7,70bols.
Evidemment si vous avez des euros c’est encore mieux ….nous nous n’en avions plus arghhhh !!! (alors den’s ils sont où les billets violets…..)
Attention si vous arrivez par Puerto Suarez c'est-à-dire de la frontière brésilienne faites votre change à Corumba (Brésil) car une piste de 600km vous attend sans aucune banque ni dab !!!!
Beaucoup de fausse monnaie circule ne soyez donc pas étonnés que les commerçants ou autre examinent vos billets comme si vous étiez un faux monnayeur !!!! Leur méthode d’examen est souvent très succincte et peu fiable mais cela fait partie du folklore …….
STATIONNEMENT
Alors évidemment je ne vais parler que des aires de stationnement de notre tortue …..
En Bolivie nous n’avons ressenti aucune insécurité cependant quelques règles à retenir :
-Trouver son stationnement avant la nuit (on l’a appliqué 20 jours sur 60……j’vous dis totalement désorganisés les sélénites !!!!!!)
- Une place centrale a souvent fait l’affaire, tous les villages en possèdent une.
C’est un peu bruyant, peu à l’abri des regards, mais plus sécurisée et en plus vous aurez la chance de pouvoir vider vos poubelles dans les endroits prévus ….oui oui il y en a ….bon peu ….et toutes petites……ne pensez même pas au tri sélectif ……mais y’en a ! Et c’est mieux que de les vider en pleine nature.
D’ailleurs en parlant de poubelles (basuras) ne soyez pas étonnés qqs Kms avant d’arriver dans une ville, d’être accueillis par ces immondes plastiques qui dénaturent les magnifiques paysages de l’altiplano ou des basses plaines.
-Allez acheter un pt’it quelque chose à proximité de la place et demandez simplement « es tranquillo aqui para estacionar por la noche? »En général le conseil est toujours bon et en plus avec un camping-car vous attirez forcément la curiosité et la sympathie (et hop, un nouveau pote !!)
Les routes des missions: Sur toutes les places du village et en prime devant de magnifiques églises
Santa Cruz: La première nuit et oui car on est encore arrivés de nuit …on a trouvé un estacionamento 24 heures juste derrière la plazza 24 septiembre rue ayacucho (la plus belle place de Santa) et en plus le gardien voulait bien que nous restions dans notre casa rodante, en effet d’autres avaient refusé car ils avaient peur que nous ne cambriolions les voitures stationnées (comme si on avait que ça à faire …..On a pas des têtes de truands ….quoique den’s sans son rasoir il peut faire peur !!!!)Mais cet emplacement qui tombait à pic il faut le dire à 19 h avait un coût que nous n’avons pas négocié le premier soir soit 50 bs la nuit (5 euros) puis les jours suivants le gentil monsieur est devenu plus raisonnable mais toujours très cher soit 35 bs par jour ce qui représente une nuit dans un p’tit alojamiento (hôtel). Cependant nous étions très bien placés et lorsque nous veillions tard avec les nouveaux copains rencontrés on laissait les enfants dans la tortue, ils étaient en sécurité (mais non mamie mo.. on n’est pas des parents indignes !!!!)
Evidemment lors de notre seconde venue à Santa Cruz les poches moins pleines on a cherché un estacionamento moins cher : 24 heures pour 17 bs avenue Junin qui est aussi très bien placé à 2 minutes de notre plazza préférée !
Le seul inconvénient dans les grandes villes, ce ne sont pas les fétards tardifs mais bien leurs foutues alarmes de m ….e Qui n’arrêtent pas du soir au matin avec des sirènes sorties dont ne sait où qui débitent des sonorités plus détestables les unes que les autres !!!
Cochabamba: Nous sommes arrivés une fois de plus à la nuit et avons stationné la première fois face à la prison en bas de la colline San Sebastian, choix peu judicieux (quartier pas trop bien fréquenté).
Par la suite, nous avons donc stationné dans le parking qui jouxte le parc aquatique Santa Cruz (aquatique, aquatique ……un nom un peu pompeux ……) mais parking à 9 bol la nuit.
Anzaldo Petit village sur la route de Torotoro, nous sommes restés sur la place donc gratuit et en prime on a eu la visite d’une vingtaine de petits écoliers très curieux et super mignons !
Torotoro On est restés devant la maison de nos guides adorés Umberto et Macédonio qui nous ont permis de remplir notre réservoir d’eau.
La Paz En face de l’ambassade de France (place du 16 juillet) en bas de la ville donc meilleur au niveau de l’altitude et surveillé par le gardien de l’ambassade : calle7 quartier obrajes, gratuit.
Copacabana Evidemment au bord du lac Titicaca à l’ombre des grands eucalyptus, pas de bruit seulement le bercement des vagues, gratuit.
Villa Tunari On a dormi le long de la route qui mène à Cochabamba face au resto où nous avions mangé en prévenant la proprio, gratuit mais super bruyant mais comme nous étions arrivés une fois de plus de nuit….pas vraiment le choix !! Alors que le meilleur emplacement aurait été à qqs centaines de mètres plus loin au parque Machia (
Samaipata: Sur la place centrale que du bonheur !!!!
Challapata : Sur la place très tranquille et gratuit
Route huari/uyuni: En plein altiplano désertique magnifique !!!!et en sus des lamas venant brouter sous nos roues !!!
Uyuni : Sur l’avenue Potosi face à la tour de l’horloge, malgré le flot de touristes, peu bruyant et tranquille gratuit. Lors de notre trip en 4X4 la gérante de l’agence a gardé notre tortue chez elle durant 2 nuits et nous a même offert le plein d’eau.
Potosi: Dans une rue publique, comme d’hab. de nuit et sans avoir vérifié si nous étions en sécurité !!! mais nous sommes toujours vivants donc….rue Reg Chichas. Mais il doit y avoir des endroits plus sympas à Potosi …
DIESEL
La meilleure surprise pour nous : 3,72 bol le litre !!(37 cts d’euro cela laisse rêveur !) et en plus on vous sert.
Les stations ont toutes le même tarif donc pas de concurrence, bref nous on a roulé, roulé, roulé pour apprécier les pleins de 80 litres à 30 euros !! désolée pour les écolos mais qu’est ce que c’est bon!
Je sens que notre retour dans notre cher pays surtaxé où le service n’est même plus là va être très dur !
EAU
Presque partout dans les stations, rajoutez votre désinfectant. Gratuit partout
GAZ :
On a acheté une bouteille bolivienne (220 bol) qui s’adaptait à notre adaptateur argentin; on peut la faire remplir (22 bol) ou l’échanger contre une pleine, c’est le même prix. Consommation élevée en hautes altitudes…..
LA NOURRITURE
Le pays où nous aurons mangé pour rien. Par contre la nourriture n’est pas très variée on vous propose souvent du poulet (excellent) avec du riz et des frites (décevantes) mais pour 7 bol par personne !
Un plat typique est, entre autre, le pique macho: morceaux de viande avec des saucisses des tomates et oignons arrosés d’un jus de viande et ornés de ketchup et mayo servi sur un lit de frites.
L’hygiène laisse très souvent à désirer (n’allez pas faire un tour dans les cuisines, vous feriez une diète le temps de votre séjour ….) mais qqs conseils simples ne mangez pas de riz froid ou réchauffé (si vous avez moyen de le savoir), pas de légumes crus ni de viande pas cuite, bref tout ce que vous savez déjà ….
Les marchés: génial si on aime cuisiner tous les produits frais, des fruits des légumes des épices ….mais se nourrir dans les restos revient moins cher alors ….
Pour les enfants on a du mal à sortir des traditionnelles frites (grasses et vraiment pas bonnes) ou riz et du poulet grillé, de plus les produits laitiers ne suivent pas du tout la chaine du froid ….donc on a comblé avec un peu plus de fruits et d’excellents jus frais, et l’achat de produits laitiers dans des supermarchés (lorsqu’ils y en avaient).
A signaler: aucun pot de nutella en Bolivie au grand désespoir d’océane !!! Donc pensez à faire des réserves avant d’entrer.
LES LAVANDERIAS
Donc les pressing, même si parfois ils ne possèdent pas de machines à laver et encore moins de sèche linge ! Le prix est au kg et varie de 7 à 10 bol le kg
La meilleure lavandéria trouvée en Bolivie se trouve à Cochabamba : el valle calle et Gral Acha 0447 tel 77433129
En Bolivie ne vous attendez pas à ce que votre linge soit impeccable, ni empreint de bonnes odeurs …..Mais bon pour l’instant je n’ai pas encore trouvé (ni au Brésil ni en Uruguay) le pressing qui remplace ma machine à laver et ma lessive.
SANTE
Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire et demandée à la frontière.
Pas de gros soucis majeurs sauf ce foutu mal d’altitude « el soroche » dormez à une altitude infèrieure à la hauteur maximum atteinte dans la journée ou bien si cela est intenable (mal de tête, manque d’oxygène…) redescendez de 500 mètres.
Et puis si vous avez un problème et que vous êtes à la Paz allez rendre visite à l’adorable Dr Gérard Parent à l’ambassade de France qui travaille du lundi au vendredi à partir de 9 heures tel port: 7254866
COTE ENFANTS
Nous avons visité des sites merveilleux en Bolivie tels que la route des missions, le Salar d’Uyuni, le sud Lipez, l’isla del sol au bord du lac titicaca avec une mention « spéciale enfants » pour le parc de Torotoro: traces de dinosaures,cascades de la Vergel et spédéologie au programme (Guide indispensable- 80 bolivianos par jour-).
Certains musées valent le déplacement :
La Paz :
-musée Kusillo, ils se sont bien amusés et ont appris des choses intéressantes sur la pollution de notre planète ainsi que le mode de reproduction de l’espèce humaine (tout un programme…..) nous y avons passé 3 heures et l’on ne s’est pas ennuyés
-musée des instruments, calle jaén 711 ils ont vu des instruments de musique très nombreux marrants et inédits.
-Alliance francaise : cadre agréable accueil sympathique et très bien fournie en livres pour enfants ainsi qu’en cd et DVD, les enfants ont bien aimé et nous sommes restés un bon moment à lire !!!!
Samaipata: Bien sûr nous sommes allés visiter les ruines d’EL FUERTE mais à cheval !!! Les enfants ont adoré, une balade de près de 5 heures. Le hic c’est que je n’ai pas l’adresse de la propriétaire (suisse) des chevaux, elle habite dans un véritable refuge pour animaux : des singes de toutes espèces, des oiseaux……à 3 km de la ville de Samaipata et vous pouvez même y camper ; elle devrait bientôt être sur les guides.
Par contre prévoir un budget location équestre conséquent pour le pays: 170 bolivianos par cheval pour la journée (notre dépense la plus chère en Bolivie)
Santa Cruz:
-le paresseux sur la place du 24 septembre, ils ont beaucoup aimé (nous aussi c’était gratos !! ) il n’y avait qu’à lever les yeux pour observer cette maman paresseux et son p’tit bout accroché sous son ventre déambuler au plus haut des plus fines branches ….émotion garantie…
-le parc aquatique à faire avec les enfants, mais malheureusement fermé au moment où nous y étions.
Voilà ce que les enfants ont retenu et ont le plus apprécié en Bolivie .
Cependant ne vous attendez pas à trouver foison de parcs d’attractions ou musées attrayants pour les enfants car la société de loisirs et de vacances n’est pas encore arrivée dans l’ère économique bolivienne.
Mais voyager avec vos enfants dans ce pays est un réel plaisir et sans danger car il attire souvent la sympathie de ses habitants .Et puis nous avons vu ici les plus beaux bébés et enfants depuis le début de notre périple : des bouilles à croquer !!!