LE PEROU:
Coté pratique
Et voilà ma seconde rubrique coté pratique ouf j’ai passé le test avec succès le chef veut bien d’une seconde édition et me demande gentiment de rajouter une p’tite rubrique « l’état des routes » pour nos chers amis voyageurs qui vont se jeter sur mon coté pratique dès sa parution !!! Je plaisante mais il est vrai qu’après nos déboires boliviens on est plus très rassurés sur ce qui nous attend coté bitume ou plutôt côté pistes !!!
Quelques impressions personnelles
Ce qui m’a le plus épaté au Pérou c’est l’histoire de la culture Inca qui aura marqué en peu de temps l’histoire de ce pays et qui aura accompli des merveilles.
Il est vrai que nous sommes restés dans la vallée de Cuzco fief de cet empire et avons visité le Machu Picchu « Machi machin » comme dirait Dominique…. autant de symboles et de sites archéologiques fabuleux!
J’ai adoré! même si mon grand regret est de ne pas avoir réalisé de trek sur le volcan El Misti à 5822 mètres histoire de faire un remake de « vertical limit » (bon d’accord c’est pas le K2 mais en même temps je ne suis pas alpiniste !!!!) Tout ça pour vous dire qu’il faut faire un trek car le Pérou offre d’innombrables possibilités avec des guides professionnels: Escalades des pics andins ou des volcans que nul part ailleurs dans le monde vous n’aurez la possibilité de faire.
L’ARGENT
1 euro = 4,13 nuevo sol, le Pérou est plus cher que la Bolivie globalement mais aussi beaucoup plus moderne.
Des distributeurs dans toutes les grandes villes.
Nous en avions assez de payer des frais de commissions sur nos retraits et achats .Notre banque la Société générale (après 7 mois de voyage !!!!!) nous a proposé …. Enfin, après un p’tit fax relatant notre future prochaine infidélité….la suppression de tout frais bancaires, pour 43 euros par mois(Adhésion à Jazz internationnal). Faites vos comptes, nous on a trouvé que c’était mieux que nos 120 euros de frais mensuels ! Mais il y a aussi des banques où il n’existe aucun frais à l’étranger comme le crédit lyonnais, cependant nous n’avons pas de compte dans cette banque et l’on ne va pas multiplier les tracasseries bancaires…
STATIONNEMENT
Un sentiment et une réalité d’insécurité plus grande qu’en Bolivie ne nous a pas quitté donc on a privilégié les campings et stationnements gardés.
-Puno: dans un estacionnamento au centre de la ville rue ………
-Cuzco: estacionamento rue Saphi 24 heures proche du commissariat pour 5 soles la nuit. Nous y sommes restés une seule nuit car nous étions arrivés comme d’hab très tard
Peu bruyant et tranquille.
Camping Quinta lala : Connu de tout les voyageurs point GPS : S13°30.336’
W071°59.110’
Site internet :
Prendre l’avenue Cultura puis avenue Universitaria et demander le parc Saycsawaman c’est juste à côté.
Le camping possède un grand terrain avec en prime les lamas qui viennent brouter un jour sur deux, un berger allemand répondant au nom de Nino (super méga intelligent) des poules carnivores !!!!Si si …et d’un point de vue plus pratique pour des campeurs : une douche chaude avec WC, une cuisine avec cuisinière et four à gaz dans une petite maisonnette indépendante de celle des proprios avec à l’étage un coin bureau ou l’on a pu faire les devoirs aux enfants. Un super réseau wifi.
Le coût/jour : 9 soles /personne et 4,5 soles/enfant 5soles pour le wifi et 10 soles pour le camping car .Il y a aussi la machine à laver pour 7 soles par machine. Les taxis viennent vous chercher et vous ramènent pour moins de 7 soles .L’endroit idéal pour nous après notre épopée bolivienne nous y sommes restés 15 jours pour tout nettoyer et recharger les batteries .
-Ollantaytamba: pour la visite du Machu piccchu : c’est un parking à 200 mètres de la gare calme et sûr pour 3soles la nuit et 5 soles la journée
-Abancay:petite ville sur la route de Cusco à Nazca route 26 .On a dormi dans une station service à la sortie de la ville à proximité du commissariat de Bela Vista sur la route de Lima .Il y avait un gardien mais pas mal de camions garés donc beaucoup de bruit le matin, mais bon on était pas là en villégiature! Le mieux pour ceux qui n’arrivent pas de nuit comme nous …c’est d’aller à la dernière station de la ville donc la 3ième c’est une GRIFO qui est plus tranquille elle possède un resto et a un gardien.
-Puquio:Toujours la route de Cusco à Nazca rte 26A après avoir terminé cette magnifique route de la cordillera si vous devez dormir à ce moment là ne ratez pas la première station service (car après c’est vraiment la zone !!) Il y a un gardien de l’eau si besoin mais malheureusement des chiens qui aboient.argghhh !
-Nazca:Maison suisse KM 447
-Chala: sur la route de Nazca à Arequipa hôtel Puerto Inka http//www.puertoinka.com.pe tel:5510559663053, au bout d’une piste en quittant la panaméricaine aire de camping face à l’océan, plage magnifique à côté du site des ruines de Puerto Inka. Jeux pour enfants, piscine douches et WC. Coût: 10 soles par personne et gratuit pour Timothée en discutant .
-Camana: Sur la route de Nazca à Aréquipa Hostal Sun Valley panaméricaine KM 850A cerillosII .Un petit hôtel resto charmant au bord de la route et au pied de la dune où vous pourrez même vous essayer au Sandboard. Elsa vous accueille chaleureusement et cuisine de merveilleuses fritures de poissons pour 10 soles la nuit pour tout le monde dans un parking fermé ! On a beaucoup aimé dommage que ce n’était pas encore l’été car la plage était à 300 mètres en face.
-Aréquipa: On est arrivés un peu tard mais on a trouvé un parking 24 h .Calle moral 206 Playa Sr de los Milagros pour 18 soles la nuit, WC possible à côté du gardien mais sales. Cela reste un pkg en ville mais à 2 minutes de la superbe place des armes d’Aréquipa.
-Aréquipa: Hôtel las Mercedes avenue de la marina 1001 Vallecito.
Site Internet : www.arequipa-tourism.com/hostal/lasmercedes.html
Hôtel qui offre sa pelouse, ses supers douches et WC propres pour 10 dollars par jour. Ainsi qu’un réseau WIFI très lent mais qui fonctionne dans le superbe salon de l’hôtel. Eau et électricité, ainsi qu’un service de pressing au top le meilleur depuis le début de notre voyage. Linge propre qui sent super bon et repassé pour 6 soles le kg. Une furieuse envie de rester à Aréquipa juste pour ce service là !
-Chivay: petit village dans le canyon de Colca. On a stationné sur la place après avoir demandé au commissariat. Déconseillé, trop de bruit et le comble c’est la messe « haut parleur » pour les brebis égarées …… à 5h30 du matin !
Pour dormir le mieux c’est d’aller à la calera aux sources d’eaux chaudes à 2km .Il y a un parking en haut du complexe qui est gratuit.
-Canyon del Colca: Mirador de la croix des condors un régal mon préféré! Seuls au monde à 3630 mètres d’altitude à attendre de voir passer les maîtres des lieux avant les cars de touristes !
L’ETAT DES ROUTES
En général au Pérou nous avons trouvé une infrastructure routière des plus convenables avec des barrières de sécurité des panneaux de signalisation des péages….payant uniquement dans le sens Lima-province. Et des représentants des forces de l’ordre, zélés ou simplement curieux.
Puno /Cuzco : route N 3S
Belle route asphaltée
Cuzco/Abancay: route N3S
Cette route est magnifique et à faire en journée évidemment beaucoup de virages mais un régal pour les yeux
Abancay/Puquio : route 26 A
Très belle route jusqu ‘à Puquio mais arrivés à Puquio changement de décor plus d’asphalte sous nos roues!De la terre et une route non entretenue jusque une dizaine de Kms pourquoi cette ville parait oubliée du gouvernement péruvien ???
Puquio/Nazca : route 26 A
Un enchantement une route toute neuve avec des pics à 4400 mètres d’altitude des réserves de vicunas et une vertigineuse descente vers Nazca.
Nazca/Chala Puerto Inca/Camana : route 1 S (Panaméricaine)
Très belle route asphaltée avec des virages bordant la dune à gauche et l’océan à droite.
Camana/Arequipa : route 1S et 30 A (Panaméricaine)
De camana on quitte l’océan pour remonter dans les montagnes par une très belle route
DE NAZCA A AREQUIPA PEAGE 7 EUROS
Arequipa/Chivay : route 28 et 30 B
Cette route mène au canyon del colca, elle est asphaltée et en très bon état, on monte à 3600 mètres .Si vous êtes en camping-car ne passez pas par des agences qui vous proposent le tour en 4X4, cette route est très bonne. La moins bonne surprise est le tarif d’entrée à Chivay pour visiter le Canyon : 25 euros obligatoires car sur les sites les agents contrôlent.
Chivay/Cruz del condor: piste
Caillouteuse quelques passages de rivière mais nous étions en saison sèche donc pas de difficulté.
Attention pour retourner à Arequipa repasser par Chivay car des amis voyageurs autrichiens véhiculés en 4X4 Toyota ont fait la boucle Cabanaconde/Huambo très difficile donc impossible en Camping-car .
Arequipa/Moquega : route 1 S (Panaméricaine)
Route Panaméricaine, quelques travaux à signaler mais aucune difficulté .Attention arrivée à Moquega, désagréable surprise d’un contrôle sanitaire avec suppression des poires ; avocats ; pommes et oranges !!On a pu garder les bananes et les kiwis .Tout cela à cause d’un moustique qui sévit dans la région ….
Moquega/Tacna/Arica : route 1 S (Panaméricaine)
En passant par Ilo donc par la rte 1 S A par le bord de l’océan excellente route.
Passage de la frontière chilienne à Arica
DE AREQUIPA A TACNA PEAGE 5 EUROS
DIESEL
Au Pérou le prix n’est pas au litre mais au galon (soit 3 .8 litres)
Le plus cher que nous ayons trouvé était à 11,19 pesos le galon soit : 0,71 euros le litre
Le moins cher à 10,19 pesos le galon soit : 0,65 euros le litre
Par contre on a de sérieux doute sur la qualité de leur diesel, en effet le camping -car a beaucoup fumé, certes les changements d’altitude y sont pour beaucoup (parfois de 1800 à 4800m ) mais il vaut mieux aller dans une enseigne reconnue.
EAU
Dans toutes les stations.
GAZ
Nous avons fait remplir nos bouteilles française et argentine dans l’usine à gaz de Cusco
Sté Llamagas à San Jeronimo à la sortie de Cusco tel : 277777 ou 277470
Munissez vous de votre passeport et en 10 minutes bouteille remplie.
Coût : 3,60 soles le kg soit 0,87 euros.
NOURRITURE
Comme en Bolivie le poulet est roi et aussi très bon .De nombreuses « pollerias »spécialistes du poulet rôti. Au Pérou on mange souvent dans la rue et les étals de nourritures sont bon marché: brochettes (anticucho) des épis de mais bouillis (choclos). On mange du lama viande qui ressemble à de la dinde.
L’un des plats typiques: Le Ceviche recette à base de poisson ou de fruits de mer crus marinés au citron vert avec des oignons et du piment servi avec des patates douces (ingrédient de base péruvien) excellent,pour ceux qui n’aiment pas trop épicé demandez le sans épice.
Et la boisson incontournable est le Pisco Sour alcoolisée of course ! Le pisco est la boisson nationale, c’est une eau de vie de raisin. La recette : jus de citron vert, 3 mesures de pisco, glace, sucre, 1cc de blanc d’œuf. Mélanger le jus de citron le sucre et la glace avec le pisco puis le blanc d’œuf battu sur le mélange .Puis trinquez, trinquez ….hic…et pour les enfants l'inka cola trés chimique, jaune vif, mais ils ont adoré
QQ prix en euros se pratiquant dans les supermarchés:
Une baguette 0,06 euros
250g sucre en poudre 0,42 euros
Eau minérale les 2,5litres 0,47 euros
Lait 1litre 0,58 euros
Laitue 0,17 euros
Biscottes les150g 0,60 euros
Coca zéro les 2,25 litres 0,99 euros
Jambon blanc 7,12 euros le kg
Melon 600g 0,75 euros
Viande hachée 1,91 euros le kg
Ajax 1,13 euros
Fromage Philadelphia (équivalent du st Moret) 2,18 euros
Un chardonnay blanc 5,44 euros
Champagne brut 5,24 euros
Je sais les filles vous qui faites un chariot plein chez Mr Leclerc ou autre pour un minimum de 160 euros et bien au Pérou le chariot plein est à 50 euros et on vous range votre marchandise dans les sachets et on vous pousse tout ça jusqu’à votre véhicule !! Le service en plus est totalement gratuit …
LAVANDERIAS (pressing)
Au camping de Quinta Lala à Cusco : On fait sa machine soi-même pour 1,69 euros
A Aréquipa à l’hôtel Mercédes linge lavé séché et repassé pour 1,45 euros le kg, le meilleur de tout le Pérou !!!
SANTE
Réseau hospitalier et toutes spécialités de médecines représentées .Cependant mieux vaut ne pas acheter ses médicaments au Pérou car ils sont affreusement chers ! Donc soyez prévoyants (pas comme nous….j’me comprends….) et profitez de notre cher système de sécu avant de partir car ici si vous n’avez pas les moyens et bien vous n’avez pas le meilleur ou pire vous n’avez rien.
LES VISITES
A Cusco il y a d’innombrables musées et sites à visiter
Le mieux est d’acheter le « boleto turistico » billet touristique qui vous permet d’entrer sans payer à chaque fois. Pour le rentabiliser il faut faire un max de visites. Cela nous a coûté 34 euros pour nous quatre car pour les enfants c’était gratuit (en dessous de 9 ans, on a triché pour Océane).
Musée de « Juanita » : histoire de la découverte d’une momie au pied du volcan Inti
Sacrifice d’une jeune Inca au sommet de la montagne, extraordinaire!! Visite qui se termine par la vision de « Juanita »conservée dans une vitrine réfrigérée on a adoré !!! Même si cela peut paraître morbide !
Parc de Saqsaywamàn: à Cusco entrée avec le billet touristique intéressant et pas mal de marche à faire mais nous avons profité de nos meilleurs guides: Olli et Tina et de leur adorable soutien péruvien Mareleni
Urumbamba: une excellente adresse à ne pas louper « ceramicas seminarios » www.ceramicaseminarios.com
Adresse : av Berriozabal 405
L’entrée et la visite sont gratuites .Le magasin met fin à la visite et il est quasiment impossible de ne rien acheter car tout est très beau.
Macchu Pichu: La visite qui nous a coûté le plus cher depuis le début de notre tour du monde, mais qui en valait bien la peine. Par contre énormément de touristes et cela ne va pas aller en s’arrangeant …Mais tout est très bien organisé. Il faut acheter ses billets de train, de car et d’entrée à Cusco. Par contre je n’ai aucune adresse à vous fournir car j’ai oublié de noter où notre ami Olli nous a amené …j’ai juste le souvenir d’avoir marché beaucoup avec Timo sur le dos…dans les rues de Cusco. Le mieux est de vous rendre à l’excellent office de tourisme (Avenue del sol en descendant de la place des Armes) qui vous donnera les bonnes adresses .
Le train : 171 dollars
Entrée du « Machin machin »:73 euros
Car : 16 euros
Donc coût total : 203 euros
Pisac: Marché artisanal. Avec Océane nous nous sommes régalées à voir tous ces étalages de bijoux de tissus de pulls ….bref des trucs de filles on a fait une razzia pour les copines et à des prix raisonnables …N’est ce pas…Denis ???...oups !!!
Un marché très sympa car presque tout l’artisanat est représenté.
Nazca: vol en cesna des géoglyphes pour 130 euros pour toute la famille, on a pas aimé et pour cause 2 malades, une traumatisée de l’avion ….bref dépense inutile pour nous et en plus on a rien vu ! Sauf le plus jeune de l’équipée.
Aréquipa: couvent de Santa catalina une balade d’une heure dans un couvent coloré gai entourant la « ville blanche » on a bien aimé
Coût 18 euros pour tous.
Canyon del Colca: Notre chance, avoir rencontré Bob qui nous a conté l’histoire de cette région et déception tout de même de ne pas avoir vu les condors plus nombreux Mais cette partie du Pérou vaut vraiment la peine d’être visitée.
Coût : 25 euros l’entrée à Chivay.
LE TOP DES VISITES DU PEROU POUR LES ENFANTS
Nous n’avons pas tellement fait de visites au Pérou car nous sommes restés très longtemps au camping à Cusco parmi les poules et les lamas !!!!
Ce qu’ils ont aimé : La ville de Cusco qui est très agréable à visiter.
Urumbamba pour la visite de l’atelier de poteries qui a suscité chez eux des vocations !!!!
Le musée de « Juanita » l’histoire de cette jeune Inca sacrifiée au pied du volcan à Cusco.
Et ……l’océan pacifique qu’ils découvraient…enfin que nous découvrions tous pour la première fois !!