Le MEXIQUE

 

Tortue pratique

Côté
pratique

Nous sommes arrivés au Mexique au mois de mars,  pour ensuite attendre l’arrivée de notre tortue  le 9 avril à Véra Cruz. Donc ce carnet pratique sera un peu différent des autres car les premières semaines ont été passées à chercher des hôtels et des locations de maison pas trop chères, avec s’il vous plait vue sur la mer !!
Mais le voyage c’est aussi savoir s’adapter à toutes les situations ….. Donc pas de carnet pratique préétabli avec chaque mois les mêmes rubriques ; Cette fois ci vous aurez aussi quelques descriptions allant du  superbe hôtel, à la chambre la plus miteuse au bord de la route, ainsi que l’hôtel de passe !!
 J’ai aussi trouvé la meilleure «lavanderia» de notre tour du monde! Elle se trouve à San Cristobal de los casas  dans la région du CHIAPAS la plus jolie région pour nous mais on a pas fait tout le Mexique…….
 Le Mexique est marquant par sa diversité sous toutes ses formes: humaines, architecturales, géographiques, culinaires ….mais aussi par sa chaleur. En mai il fait 38 degrés dans la tortue et les températures ne cessent de monter alors on a décidé de se mettre à l’heure mexicaine : Margarita, guacamole,  mais ça c’est dans la rubrique spécialités culinaires!
Le dynamisme n’est pas souvent de mise mais on mettra cela sur le compte de la chaleur, par contre la fête est de rigueur accompagnée de musique toujours très bruyante et de télés allumées nuit et jours dans tous les restos avec parfois 5 ou 6 écrans !!! On aime bien ce pays  mais quel pays n’a-t-on pas aimé ???? Je commence à me demander si  nous allons en trouver un………

 

L’ARGENT

La monnaie au Mexique est le pesos mexicain 1 euro équivaut à 16 pesos mexicains.Il y a des distributeurs automatiques partout dans les supermarchés les pharmacies les stations essence …

L’ETAT DES ROUTES

Ici le maître c’est le TOPE entendez le dos d’âne celui qui vous détruit votre véhicule si vous ne l’avez pas vu!! Et même si vous l’avez vu à la longue il finit par abuser de vos amortisseurs de vos pneus de vos freins et DE VOS NERFS!!!!! C’est le fléau de la route au Mexique et il y en a partout et parfois non signalés, donc le conseil est de ne surtout pas rouler de nuit car vous ne les verriez pas.
Un autre conseil évitez de rouler le jour de la quinzaine (entendez jour de paie) en effet les mexicains se saoulent très souvent le 15 et le 30 du mois  et prennent parfois la route ……
 
VERA CRUZ à CANCUN : Plus de 1700 Kms de routes entrecoupées d’autoroute très chère:1453 pesos, mais le plus rapide  pour rejoindre les enfants!!

Et ensuite nous avons fait toute la péninsule du Yucatan dont je ne ferai pas le détail car il n’y a aucune difficulté particulière. A signaler les contrôles plus curieux qu’agressifs de la police, la magnifique route bordée de palmiers de Tullum à Punta Allen, l’autoroute hypra méga chère de Cancun à Chichen Itza!!! Mon conseil ne la prenez que si vous êtes riches ou pressés  et récupérez la à la bifurcation pour Izamal, après c’est  gratuit jusqu’à Mérida.
La péninsule est assez bien distribuée en stations essence, c’est la PEMEX, vous trouverez parfois l’enseigne  des cafés italiens qui servent le petit dej (c’est assez cher) mais ils ont un excellent wifi et un très bon Expresso.
 
XPICOB (CAMPECHE) à VILLAHERMOSA: La route est bonne et les péages de passage de pont à Ciudad del Carmen et le pont de l’unité 123 pesos pour le 1er et 121 pesos pour le second.

VILLAHERMOSA à PALENQUE : 123 Kms, la route est mauvaise et c’est une autoroute sur les 30 premiers kilomètres ensuite ce sont des travaux et des trous …pour un coût de 32 pesos.

PALENQUE à AGUA AZUL : Il y  a 77 Kms à parcourir la route est petite et très sinueuse elle est à faire de jour .Vous rencontrerez des marchandes de bananes et autres fruits excellents achetez à la première ainsi vous serez tranquille jusqu’à votre arrivée à Agua azul en brandissant votre régime!

AGUA AZUL à SAN CRISTOBAL DE LOS CASAS: Route très sinueuse avec parfois quelques trous et topes mais moins difficile que nous l’imaginions et très belle route de montagne à faire, nous avons mis 4 heures pour réaliser 156 kms.

SAN CRISTOBAL DE LOS CASAS à CHIAPA DE CORZO (TUXTLA GUTIERREZ): C’est une autoroute assez bizarre puisque cela ressemble à une nationale et l’on double sur la ligne jaune…..le coût 62 pesos, on passe de 2300 mètres d’altitude à 456 mètres donc ça descend mais le bitume est bon et il n’y a pas de trous.

CHIAPA DE CORZO à TONALA/ PUERTO ARISTA (côte Pacifique): Il y a 170 Kms prendre la direction de la rte 190 vers Mexico la route est bonne .20 km avant d’arriver à Tonala on vous propose une autoroute prenez la, je n’en connais pas le coût, car par la nationale les freins chauffent cela descend presque à pic! Mauvaise économie …..

TONALA à TAPACHULA (ville frontière avec le GUATEMALA): Ayez le sens de l’orientation à la sortie de Tonala car si toutes les routes mènent à Rome, là c’est la rte 200 qui va partout…..
Autrement la route est super belle c’est une double voie gratuite et très bien entretenue 200 Kms à parcourir.

TAPACHULA à PLAYA LINDA: 30 Kms de cette affreuse ville frontière à parcourir et vous voilà dans un havre de paix d’une jolie route qui mène à l’océan c’est direction puerto Chiapas ou puerto Madero.
 

 

LE DIESEL 
Le prix du litre est en général de 6 ,02 pesos le litre pouvant aller dans certaines villes jusqu’à 6 ,10 pesos soit 0,38 cts d’euros avec le service en plus .Un pourboire de 5 à 10 pesos au pompiste est de mise surtout qu’ils galèrent un peu avec nos entrées de réservoirs, car leurs voitures diesels sont en général faits comme les camions, donc pour un gros débit. Et notre tortue elle ne veut que des pompes voiture à l’européenne!! Ca prend un peu plus de temps, quand on tombe sur une station qui n’en est pas équipés…….
 

LES TRANSPORTS

Le bus : le moyen le moins cher de circuler dans tout le Mexique grâce à une compagnie ADO  dont les bus sont très modernes et très frais !!Si vous voyagez de nuit n’oubliez pas une couverture car la climatisation est toujours à fond !!!
Prix Mérida /Vera Cruz : 862 pesos et 17 heures de bus
Il y a des départs tous les jours pour toutes les destinations moyen de transport moins cher que l’avion.
Site consultable : www.ticketbus.com.mx

LES HOTELS

Comme nous étions avec papi et mamie, nous avons profité de leurs nuits hôtelières pour nous stationner sur les parkings et les enfants nous ont lâchement abandonné à notre chaleur « camping-careste »pour aller dormir dans des chambres climatisées avec douche à volonté ! Nous avons aussi profité très discrètement de leur salle de bains et parfois très bruyamment de la piscine …….c’est pour cela que les bivouacs sauvages ce mois ci seront très succincts mais de très hautes qualités…..

CHICHEN ITZA/PISTE:

HOTEL PYRAMIDE INN:   à 450 pesos la nuit avec deux lits matrimoniaux, hôtel très propre chambres climatisées piscine quasi olympique !un très bon rapport qualité prix .Nous y sommes revenus avec la tortue nous avons pu nous stationner gratuitement c’est très tranquille le meilleur rapport qualité prix du site de Chitzen Itza
L’adresse : calle numéro 15 tel (985)851 0115
Http://www.chichen.com

HOTEL CHICHEN ITZA : hôtel 650 pesos sans petit dej !!Bof bof !!Il vaut mieux aller en face au Pyramide, à moins que vous ayez besoin du WiFi.

POSADA OLALDE : 300 pesos la chambre avec le choix d’aller dans une chambre moderne avec clim ou une chambre en toit de palmes très typique et fraîche le jardin est sympathique ainsi que les gérants et c’est très calme loin de l’agitation touristique du site et en même temps près de la ville Tel : 8510086 la posada se trouve au niveau de la route principale il faut tourner a droite en face du resto le carrousel

PALENQUE

CAMPING MAYABEL : Pour vous y rendre continuez la route qui se trouve à proximité du site .Nous n’avons pas payé notre emplacement car les parents à Denis avaient loué une chambre pour 680 pesos. Le camping est très sympa, il est ombragé et il y a une méga piscine très agréable! Et on mange très bien au resto.

HOTEL LOS LEONES :450 pesos la chambre l’emplacement gratuit pour la tortue et on a profité de leur piscine, de l’ombre de leurs palmiers et du calme de l’endroit. Leur resto est pas mal non plus bref une bonne adresse .
Ils sont sur la route du site de Palenque
 
FELIPE DE CARILLO :

 EL FAISAN : hôtel restaurant  500 pesos la chambre et pour la tortue on avait le parking de l’hôtel gratuit mais tout petit.

MALAHUAL

HOTEL MATAN KAAN : un superbe hôtel digne d’un 4 étoiles avec des chambres somptueuses ainsi que les salles de bains décorées avec goût et une piscine magnifique pour un prix très abordable aux vues des prestations : 700 pesos

HOTEL OXATAN : à 700 pesos aussi avec des prestations moins luxueuses que matan khan mais l’accueil chaleureux et très cordiale d’Adolpho et l’océan à qq mètres font toutes la différence! On a préféré (Adolpho Rasta Bélizien vous fera en prime votre itinéraire pour le Belize)

CONHUAS (SITE DE  CALAKMUL)

HOTEL PUERTA CALAKMUL : C’est l’hôtel de luxe éco machin ….juste avant de prendre la route de la biosphère pour le site c’est un hôtel qui se trouve dans la forêt mais rien ne justifie le prix exorbitant de la chambre dans une très jolie cabane à 1200 pesos !! Les prestations ne sont pas du tout à la hauteur du prix !!! À éviter. Pas eu de négociation possible changement de proprio en cours donc tout le monde s’en fout mais ils appliquent les tarifs quand même !!!

 

IZAMAL :

MACAN-CHE : un super hôtel très typique un véritable havre de paix avec un jardin magnifique une piscine en pierre des chambres toutes décorées différemment avec clim et super literie notre coup de cœur où l’on y a fêté les « 20 ans » de mamie momo …..Le prix 550 pesos petit déj non compris, mais on peut y manger, et très bien, des spécialités du Yucatan, des plats sucrés salés un délice!

Autrement à Izamal vous pouvez aller manger sur le petit marché et pour un peu plus cher au restaurant Los mestizos calle 33 au centre, excellent et nourriture traditionnelle

 

PUERTO PROGRESO

HOTEL CASA ISIDORA : Antonio vous y accueille il s’occupe de cet hôtel dont les proprios sont canadiens et s’occupe aussi de gestion locative de ses employeurs canadiens .Un hôtel très propre ou il y a le wifi gratuit une piscine vous avez du café tous les matins et un frigo à disposition une terrasse pour y déjeuner. Antonio est très sympa et de bons services une très bonne adresse
www.casaisidora.com
tonycasaisidora@yahoo.com
Calle 21 numéro 116x58 y 60 col .ismael garcia
Tel : mexico 01 (969)9354595
       International 52(969)9354595
Cellulaire : 9991 328187

CAMPECHE 

 

HACIENDA PUERTA CAMPECHE : Alors là c’est le grand luxe mais pas à l’américaine tout en finesse et aux couleurs locales pour cette magnifique hacienda dont la piscine est exceptionnelle de beauté mais je vous laisse découvrir leur site Internet. Le personnel est sympa et apprend le français, la cuisine à la hauteur de ce magnifique endroit bref un p’tit coin de paradis! merci à jean Luc Delarue de nous avoir payé ce séjour dont le prix de la chambre minimum est de 340 dollars la nuit!
Calle 59 71X16 Y 18 centro historico Campeche
Tel :(52981)816-75-08
www.thehaciendas.com

HOTEL REAL DEL BOSQUE : c’est un motel donc un hôtel de passe!! 300 pesos les 24 heures! pas cher du tout ….on a sorti la table de camping dans le garage indépendant réservé à chaque chambre d’hôtel ….bref on était chez nous!! Et on a fait les curieux devant le flot des voitures aux vitres teintées mais pas grand-chose à voir car dès la voiture rentrée le rideau est tiré! dommage ……….

HOTEL UXULCA : prendre en direction de l’aéroport puis direction panneau hôtel et il se trouve en hauteur de la ville très sympa avec piscine et WIFI pour 500 pesos, nous avons garé la tortue devant l’hôtel gratuitement.Leur petit déjeuner est sympa mais ne comptez pas sur la cuisine le soir!! Même pas un paquet de pâtes ……

OXKUTZAB 

HOTEL PUUC : le meilleur accueil que nous ayons eu, les gérants ne savaient pas quoi faire pour nous faire plaisir le seul regret c’est qu’il n’y avait pas de piscine car un petit plongeon aurait fait du bien à tout le monde 500 pesos, la piscine doit venir l’année prochaine et ils ont toute la place nécessaire pour accueillir un camping-car, ils ont même une prise extérieur en 220 volts.
Tel : 019979750103
Email : hotelpuuc@liddercom.com
www .hotelpuuc.liddercom.com

 

CELESTUN

HOTEL MANGLARES : un gérant adorable qui tient un luxueux hôtel et quelques cabanas de luxe aménagées pour les jeunes mariées avec cuisine et salon sur la plage tout simplement magnifique!! Le prix de la chambre 650 pesos
Tel : 019889162156 ou 019889162561        
Email : hmanglares@prodigy.net.mx
www .hotelmanglares.com.mx

PUNTA ALLEN

CASA DE ASCENSION: on y a pas dormi mais l’équipe de télé, oui, et ils ont trouvé cela très bien.
Tel : 9848010034
www.casadeascencion.com
Et c’est mauricio et Yvonne qui vous accueillent

 

 
 LES BIVOUACS 

Après tous ces merveilleux hôtels, il y a eu quelques bivouacs tout de même!  Nous ne nous sommes pas embourgeoisés….et c’est ce que nous préférons: ces inégalables bivouacs ……..

CAMPECHE

MARICULTIVO ET NOS AMIS VAROIS : La ville où nous avons fait nos plus belles rencontres mexicaines…..même si elles ne sont pas tout à fait mexicaines puisqu’il s’agit de compatriotes français et varois.
MARICULTIVO une entreprise d’aquaculture dirigée par Jean-Pierre (hédoniste dans l’âme) son adorable femme Marie-Paule (prof de français à l’université et cours particuliers), Willy, Patou(qui donne aussi des cours de français à ses heures perdues loin des cages de poissons …. ) et Patrick
Face à la mer ce véritable havre de paix peut accueillir votre camping- car et si vous n’en avez pas vous pourrez louer « una casa » pourvue de wc et de douches (pour le prix voir avec le team’s nescafé) et oui si vous passez leur dire un pt’it coucou amenez du nescafé, une bouteille de rhum, des cigarettes, un jeu de cartes pour leur apprendre à jouer à la contrée, un oreiller moelleux qui ne laisse pas de trace  pour la jolie Patou, les lunettes de Florent  pagny pour Patrick et des poêles anti dérapantes  pour Willy (il cuisine divinement bien …) ou parlez lui des virus de notre planète……bref ils sont adorables je n’ai qu’une hâte les revoir très vite dans le sud, chez nous et leur réserver le même accueil que nous avons eu  autour d’un  bon verre de vin …..Ou pourquoi pas lors d’une autre virée mexicaine ou autre contrée…….
Ils sont à XPICOB c’est la route qui mène vers le fort de campêche, monter vers le fort prendre la direction de SEYBAPLAYA (direction de Champoton) au panneau Xpicob c’est sur la droite à 20 mètres et c’est à 15 km de Campeche.
www.maricultivo.com.mx   productores de peces marinos en mar abierto .technologia investigacion estudios y proyectos.auditores y consejos.LES MEILLEURS !!!!!!!

VILLAHERMOSA

Nous nous sommes garés au parking de l’hôtel HILTON, en effet nous avons essayé de trouver une place à l’aéroport mais impossible de passer les barrières trop basses, alors sur la double voie  qui mène à Escarcega nous avons vu l’immense parking de cet hôtel très chic et avons demandé au gardien si nous pouvions y passer la nuit; pas de soucis et en plus vous avez du WIFI .Par contre c’est un bivouac en dernier recours car ils ne sont pas sensés accueillir des camping car HILTON oblige …donc nous avons un peu menti en disant que nous attendions un ami qui atterrissait le lendemain et que nous ne pouvions nous garer à l’aéroport ..Et cela durant 2 jours ….ça peut remarcher….

AGUA AZUL 

Sur le site des cascades à côté des sanitaires (non gratuits 5 pesos le pipi et autre…..)Un bivouac tranquille et gardé la journée gratuit.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS 

Un super camping avec des grands arbres centenaires et une pelouse super verte t de l’eau à volonté
CAMPING RANCHO SAN NICOLAS
Prolongacion calle san francisco léon
Tel:6780057
Au départ le prix c’est 100 pesos par personne et les enfants tambien! On explique que c’est trop cher et que c’est le prix d’un hôtel, finalement le jeune homme est très sympa et son camping n’est pas plein alors il nous accorde 50 pesos par personne et rien pour timo donc 150 pesos par jour .On était super bien; pour aller en ville on prenait un taxi à 500 mètres à pieds et pour 20 pesos il nous amenait au centro.

 

CHIAPA DE CORZO

Dans la rue durant 2 jours un bivouac très tranquille, il faut se diriger vers le marché et prendre à droite l’avenida independencia qui est un cul de sac (en suivant les panneaux de stationnement pour l’embarcadère) et donne sur l’entrée pour le parc d’écotourisme. Il y a une petite placette pour les amoureux le soir qui donne sur le Rio GRIJALVA et derrière l’une des magnifiques églises de ce charmant village. (Le mieux est d’y rentrer en marche arrière car on ne peut pas faire demi-tour au bout). Faites le marché il est excellent !!

PUERTO ARISTA
 Les possibilités de bivouacs ne manquent pas dans cette station balnéaire demandez au restaurateurs et hôteliers qui se feront un plaisir de vous laisser stationner si vous consommez un peu, le sable est tenace; et il n’y a pas du tout Internet dans toute la ville !

TONALA
On est restés trop longtemps sur Internet et on s’est fait piéger par la nuit donc seule possibilité station essence PEMEX, on avait une super place mais musique 24 sur 24 .Autrement les plus: eau avec pression à volonté un gardien super armé pour surveiller la station.

PLAYA LINDA

Chez NACHO qui possède un resto avec piscine et une place de choix pour la tortue à l’ombre des pins. On a commandé que des gambas panés car c’était excellent le droit à la piscine est de 10 pesos pour la journée et presque obligatoire car l’océan à 100 mètres  est trop dangereux pour laisser les enfants y aller seuls, un excellent bivouac gratuit (enfin qq repas au resto) et très sympathique.
Restaurant NUEVO AMENECER
NACHO
Direction RANCHERIA BARRA CUOHACAN

 

LES VISITES

Site de CHICHEN ITZA: L’une des 7 merveilles du monde qui vaut bien évidemment le détour nous l’avons visité 2 fois .l’entrée 100 pesos par adulte et gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. A partir de 16 h 30 vous ne payez plus l’entrée mais il ne vous reste plus beaucoup de temps pour faire toute la visite et vous assistez au spectacle de sons et lumières qui est très sympa. Inratable selon les enfants qui l’ont fait avec leurs grands-parents.
Le stationnement c’est 10 pesos. La meilleure Margarita du Yucatan se boit à la cafétéria du site!

CENOTE IK -IL : A coté de Chichen on peut se baigner l’eau est très fraîche et il y a beaucoup de touristes mais c’est très beau
Entrée 60 pesos par adulte et 30 pesos pour les mineurs jusqu’à 5 ans.

SITE DE PALENQUE: Magnifique et très grand nous l’avons fait avec un guide Victor en rébellion contre les versions officielles donc c’était assez unique! Entrée 94 pesos par adulte et gratuit pour les enfants. Le guide nous a coûté 800 pesos mais nous étions 2 familles 
Le guide: Victor Damas Hernandez av 5 febrero y javier mina numéro24 CP 29960 PALENQUE CHIAPAS 
Cell 019163485023
Ne serait-ce que pour entendre sa version de l’histoire Maya, ça vaut le détour.

VILLE D IZAMAL: Une ville coloniale toute jaune superbe où la principale visite est celle du couvent de San Antonio que vous ne pouvez pas rater. On a beaucoup aimé cet endroit et on vous conseille de manger sur le marché. Le soir possibilité de son et lumières à ne pas rater suivant la saison

SITE DE TULUM: Cité maya au bord de l’eau où l’on peut se baigner et approcher les iguanes. Le parking est très grand et goudronné 50 pesos.
L’entrée au site 60 pesos l’entrée est gratuite pour les loulous jusqu’à 12ans. Beaucoup de touristes mais nous étions filmés par l’équipe de télé donc nous n’avons pas pu apprécier réellement le site ….je pense qu’il vaut le détour ainsi que la petite ville de Tulum.

SITE ET BIOSPHERE DE CALAKMUL: Magnifique site en pleine forêt, une route de quelques kilomètres très agréables dans la biosphère avant d’accéder au site, prévoyez votre nourriture car il n’y a pas de restos qui pullulent …..78 pesos l’entrée par personne pour le site et 80 pesos pour le véhicule qui rentre dans la biosphère (60 km de routes sinueuses) Le site est tout simplement splendide la balade se fait dans les sous-bois sous une chaleur tropicale et pour les plus courageux les plus grandes pyramides à monter sont ici…..

SITE DE LOLTUN (ville de OXKUTZAB): Ce sont des grottes très intéressantes à visiter car elles sont bien aménagées et peu visitées, peu de touristes et ça c’est chouette!Le guide vous coûtera 300 pesos en fait c’est vous qui lui donnerez ce que vous voulez  et il est indispensable et l’entrée  est à 45 pesos par adulte.Vous verrez des stalactites et mites, des peintures rupestres….visite très sympa et rafraîchissante !

SITE DE UXMAL : L’un des plus beaux aussi car l’on peut voir les différents monuments en un seul coup d’œil et pourtant le site est très grand et puis il y a la maison des tortues….celui que j’ai préféré, la végétation est très agréable et les iguanes y règnent en maîtres des lieux.
Le coût : 95 pesos par adulte et 650 pesos pour le guide en français stationnement pour le camping car 20 pesos. Il y a aussi un spectacle de son et lumière que nous n’avons pas fait.

CHETUMAL ET SON MUSEE : Le musée de la culture maya est très bien fait et intéressant pour les enfants, car il est visuel avec des maquettes et des écrans dans une ambiance fraîche et feutrée, dommage qu’il n’y ait pas eu de guide français! Mais c’est un musée qui est une bonne introduction à la culture maya
Entrée 40 pesos et gratuit pour les enfants.

SITE DE KOHUNLICH : il a beaucoup plu aux enfants, c’est d’ailleurs celui qui a obtenu l’unanimité, il y a de magnifiques masques et les enfants ont pu accéder aux pyramides de plus près, très peu de touristes. Et la balade est très agréable à travers un petit chemin bien balisé, dans la forêt tropicale.
Entrée: 40 pesos gratuits pour les enfants.

AGUA AZUL : Dans la magnifique région du CHIAPAS ce sont normalement des cascades d’eau très claires mais de fortes pluies les ont transformées en eau boueuse. Entrée 20 pesos pour la ville et ensuite 10 pesos par personne et gratuit pour les monstres.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS: La ville à elle seule se visite, elle est superbe avec ses monuments coloniaux.
Musée «Centro cultural los altos» possède 4 salles d’expositions dans une magnifique bâtisse, expo de peintures et d’histoire maya. Entrée 60 pesos, l’entrée est gratuite pour les enfants.

CANYON DE SUMIDERO : visite du canyon à bord d’une lancha (bateau) super rapide durant 2 heures, et si vous avez pris l’option du parc au bout du canyon (ce que je vous conseille), vous pourrez y voir des perroquets, des toucans, des pumas, un jaguar et faire de la tyrolienne (en option 150 pesos). Après ces activités vous avez accès à une superbe piscine en attendant la lancha qui vous récupère vers 16 h. Une super journée pour les enfants et nous aussi, on a bien aimé.
Le prix 190 pesos par personne, ou 120 pesos si vous ne prenez pas l’option de l’arrêt au parc. 

 

 

TOP DES VISITES POUR LES ENFANTS

OCEANE : le mieux c’était pour moi le site de KOHUNLICH car on a pu monter tranquillement sur les pyramides et il y avait peu de touristes, on était seuls!! J’ai adoré le son et lumières de la ville d’IZAMAL que nous avons fait avec papi et mamie. Et ce que j’ai préféré aussi c’est la visite du canyon de SUMIDERO, la tyrolienne à travers la forêt trop fort et puis après la piscine ….et les singes cela faisait longtemps que nous n’en avions pas vus sans compter Timo bien sur !!

TIMOTHEE : J’ai beaucoup aimé CHICHEN ITZA et cela aurait été encore plus  super si avec l’équinoxe on avait pu voir le dieu serpent Cuculkan qui descendait les marches ….mais y’avait trop de nuages, dommage!
Et puis j’ai aimé le site d’UXMAL car le guide était marrant quand il parlait français et j’ai aimé aussi KOHUNLICH.
Le canyon de SUMIDERO c’était trop top le bateau allait super vite on a pu voir des pumas et la piscine pas froide du tout !!!

Conclusion : site de KOHUNLICH dans la région du QUINTA ROO et le canyon de SUMIDERO  dans la très belle région du CHIAPAS à faire avec vos ptit’s loups! 

 

LOCATION DE MAISON :

PUERTO PROGRESO :
 Pour 100 dollars la journée nous avons loué des maisons superbes la première fois une maison hollywoodienne d’un médecin de Mérida avec 4 chambres  toutes climatisées avec chacune des salles de bains une grande cuisine une piscine face à la mer les pieds dans le sable!
Tel : 00529999928716   
Et la deuxième fois pour le même prix une maison très grande aussi dans le centre de puerto Progreso et à 50 mètres de la plage nous l’avons louée à Antonio (cf hôtel casa isidora) un autre genre de maison mais très agréable aussi.

CANCUN :
Pour 400 pesos par jour vous pouvez louer un condominio sur la plage à quelques Kms de Cancun un endroit encore sauvage ….sur la route qui mène à Punta Sam c’est une résidence face à la mer avec sa plage et une piscine dans la résidence. Les condominos c'est-à-dire de petits appartements avec une chambre cuisine équipée salle de bains étaient en travaux, nous n’avons donc pas eu toutes les prestations mais le prix est dérisoire pour cet endroit très tranquille, nous nous sommes adaptés, mais pas de table de cuisson,  pas de table ni de chaise. José nous a dit que la résidence était en vente donc ….en attendant qu’un riche américain vienne y faire le énième hôtel bétonné profitez du prix mais en sachant qu’il n’y a pas toutes les prestations.
CONDOMINIOS PLAYA AZUL
José armando pérez ambriz
Carretera punta sam km 3 ,5
Lote 27 fracc el meco,Cancun quinta roo
Tel:843 07 74
Cel:(998)735 96 18

CELESTUN:

Nous n’avons pas loué à ce gentil canadien (et un de plus..) qui nous a fait visiter sa maison au bord la plage car nous sommes retournés à Puerto progreso mais les prestations et l’emplacement de sa maison étaient trés bien ainsi que son prix : 100 dollars par jour
Maison climatisée, super grande cuisine avec tout ce qu’il faut ….. , 2 chambres, machine à laver, climatisation et sur la plage.
GARY : 999 174 2400
             988 916 25 39
Autre adresse où nous n’avons pas loué mais bien sympathique, ce sont des appartements aménagés avec cuisine face à mer
Le prix : 450 dollars la semaine ou 75 dollars la nuit.
Ce sont Kam et Karen qui vous accueillent, ils sont aussi canadiens mais ne parlent qu’anglais.
WWW.celestevida.ca
Email : celestevida@sasktel.net
Tel : 01998916252

 

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure de tout le Mexique!!! Ce sont des compatriotes adorables et qui vous seront d’une grande aide si vous êtes paumés au Mexique ou tout simplement en Amérique centrale
Il s’agit de Virginie et Mickael :

Belanovatours
Calle relampago numéro25
Smz 18 /mz /lote 2
77505 Cancun

Tel : 9982679172
Cel : 9981067688

Email : belanovatours@hotmail .com
belanovatours@prodigy.net.mx
Skype : belanovatours

 

ASSURANCE CAMPING –CAR ET AUTORISATION DE CIRCULER :

Sur le conseil de nos amis voyageurs «les apprentis» nous nous sommes assurés à la MAPFRE mais ce fut la croix et la bannière car ils n’ont pas l’habitude d’assurer un véhicule étranger et notre carte grise ne rentrait pas tout à fait dans les cases ….bref on s’est assurés pour 1 mois pour 144 dollars en tout risque ce qui est très cher mais nous n’avions pas réellement le choix. Ils ont des bureaux partout, nous sommes allés à l’agence de VERA CRUZ  direction boca del rio c’est vers le malecon .
www.MapfreTepeyac.com

Ensuite nous avons du chercher une autre assurance car celle-ci était trop onéreuse après quelques recherches Internet nous avons trouvé enfin une assurance qui nous couvrait pour le monde entier!!!! (Sauf Etats-Unis et canada) et c’est une assurance qui se trouve en France donc des interlocuteurs. Le bon plan c’est qu’ils assurent les camping- car et le prix très intéressant pour un an en tout risque: 413 euros (nous avons 50% de bonus)
On va garder ….et on vous dira si notre enthousiasme perdure dans la cas d’un sinistre donc à suivre…..cette excellente adresse :
RETRO-QUATRO ASSURANCES
BP 73
46400 ST CERE
tel:0565101716
fax:0565101718

Autrement il y a d’autres assurances mexicaines  comme la ZURICH assurance que nous sommes allés voir mais qui était un peu plus chère 157 dollars le mois et assuré  au tiers :
Zurich mexico avenue itzaes
Numéro 474 letra I
Por 39 y 41 centro 97000 MERIDA, yuc
Tel: 019999203323
Luis.cauich@mx.zurich.com

Autorisation de circuler :
Nous l’avons obtenue à Vera Cruz car c’est là que nous récupérions notre tortue. Il faut aller à la BANCO NATIONAL DEL EJERCITO FUERZA AEREA Y ARMADA il s’agit de la banque mexicaine de l’armée (Bancercito). Muni de votre carte grise et passeport on vous délivrera un hologramme pour 6 mois pour 381 pesos soit 24 euros (en carte bleue sinon c’est plus cher).
Attention lors de votre sortie du territoire, certains faux agents adouanaux aux abords des frontières vous font croire que la banque a gardé vos coordonnées bancaires, et qu’en cas de paiement par carte bleue et si vous ne les laissez pas vous guider à la sortie du territoire,  la banque va vous retirer de l’argent….cela nous est arrivés en allant vers TAPACHULA. Vous n’avez besoin de personne pour sortir d’un territoire, il y a des postes frontières plus ou moins bien organisés mais ils sont là!!!!

 

CARGO ET DEMARCHES PORTUAIRES

Il est clair qu’il est indispensable d’avoir un contact qui connaît bien les méandres adouanaux et portuaires, et c’est ce que nous avions eu la chance d’avoir. Nous sommes allés de bureaux en bureaux et même dans une banque. Cela a duré une demi-journée accompagnés de notre ange gardien Noémias (nous l’avons rétribué de 200 pesos même si il ne demandait rien).
Nous avons dû négocier avec le port le prix de leur soi-disant manutention (ben tiens! le camping car en roro donc qui roule tout seul cela demande beaucoup de manipulation….) bref après différents passages administratifs que je ne détaillerai pas et qui ne vous seront d’aucune utilité , nous avons déboursé 500 pesos soit à peu près 30 euros, pour récupérer en début d’après midi notre tortue, la larme à l’œil, qui n’avait subi aucun dommage, merci encore à Gerardo Magazian WORLD § SPACE SERVICE WIDE SERVICES (voir coté pratique argentine) qui fut notre agent maritime à  Buenos Aires.Ainsi que l’agence à VERA CRUZ représentée par Noémias
HG NAVIERA ROJAS VELA
NAVIERA ROVESA
Calle MIGUEL LERDO 381
VERA CRUZ
Tel : 931 63 07 ou 931 63 01

COTE PRATIQUE CAMPING CAR

GAZ : on peut remplir sa bouteille, si elle n’est pas française car ils n’ont pas d’adaptateur mais une bouteille argentine convient, 10 kg coûte 100 pesos (L’embout de la bouteille mexicaine est le même que celui des bouteilles américaines, argentines et boliviennes).
Le mieux étant réellement d’avoir une bouteille de gaz haute pression (moins chère en Belgique).

PNEUS : Les pneus achetés en zone franche au Chili à Puerto Arenas nous lâchent un par un et c’est vraiment une très grosse galère car au Mexique pas de pneus de notre dimensions!
De plus dans ce pays de « topes » et de fortes chaleurs les pneus souffrent énormément.
A Campêche nous les avons fait gonfler de nitrogène pour qu’ils chauffent moins sur ces routes brûlantes car à chaque fois que nous avons crevé (2 crevaisons en moins de 3 mois) le pneu était irrécupérable et bouillant. On ne sait pas si c’est une solution mais on l’aura essayée en attendant de nous chausser de pneus d’origine dès que nous le pourrons.
Remplissage de nitrogène pour 6 pneus:150 pesos

CLEFS : Le conseil est d’avoir un triple voire un quadruple de vos clefs avant de partir en voyage car ce n’est pas la spécialité en tout cas mexicaine!!! On se retrouve en galère car on a pas pu refaire des clefs et pire on nous a cassé les barillets. Mais une bonne adresse tout de même si vous êtes dans las parages à VILLAHERMOSA: CERRAJERIA LOS ANGELES
Jose ma.pino Suarez numéro 202
Tel : 3145266  

QUELQUES PRIX DE LA MENAGERE TOURISTE MEXICAINE

Le mieux étant d’aller faire son marché dans les villes où vous êtes car c’est là que les prix défient toute concurrence, et que les étals de fruits et de légumes sont magnifiques ainsi que les commerçants, et puis de rester y manger pour le déjeuner. Bon on ne regarde pas trop l’hygiène mais cela fait aussi partie de la vie au Mexique……
Salade verte  5 pesos (0. 31cts d’euros)
Melon et 4 bananes 10 pesos (0.63cts euros)
Biscottes 11 pesos
1l lait 11 pesos (0 ,68cts d’euros)
Coca zéro 8 pesos
Nutella 52 pesos (le gros pot)
Viande hachée 40 pesos le kg (2,50 euros)
Avocat 35 pesos le kg
Jambon 70 pesos le kg (4,37 euros)
Pomme de terre 10 pesos le kg
Beurre18 pesos la plaquette de 250 g
Yaourt 3 pesos
Un petit pain français 2,80 pesos (0 ,18 cts d’euros)
Eponge 11 pesos
Dentifrice 15 pesos
Il y a aussi énormément de différences de prix  entre les supermarchés et le choix du supermarché économique est difficile car à l’intérieur de mêmes enseignes, les différences existent ; Donc il faut avoir l’œil et la calculette à la main. Mais le meilleur rapport reste les marchés locaux  cela suppose d’y aller tous les jours…..
Un autre truc que vous éviterez en achetant vos produits au marché c’est le goût du liquide vaisselle dans les aliments notamment le pain, le fromage, le saucisson, c’est comme si ils avaient rincé les aliments, on s’habitue …mais c’est pas top !

LA CUISINE

Au Mexique, le Chile (piment) et « frijoles » (purée de haricots rouges) sont omniprésents. C’est évidemment le pays des tortillas ce sont des petites crêpes faites avec de la farine de maïs que l’on fourre de légumes, ou de viandes, ou de fromage avec toutes les sauces possibles.
Pour nous, le GUACAMOLE a été ce que nous aurons le plus apprécié car les avocats, ici sont toujours mûrs comme il faut, et c’est un régal facile à réaliser enfin c’est Denis qui le fait :
2 citrons verts
1 tomate
3 avocats
Le quart d’un oignon blanc
Sel et poivre
Vider l’avocat écraser la chair avec une fourchette et arroser du jus d’un citron vert, découper en petits dés l’oignon et la tomate, les mélanger avec l’avocat saler et poivrer et terminer par le jus du citron vert restant si vous l’aimez bien citronné et réserver au frais.
Un guacamole accompagné d’une bière La «SOL» purement mexicaine ….en écoutant MANA (groupe mexicain) et on est presque au paradis…..
La boisson qui nous a accompagnée durant nos longues nuits de cartes….fut LA MARGARITA.
Pour 4 personnes :
2 verres de cointreau ou de liqueur d’orange (triple sec)
2 verres de téquila
Glaçons ou glace pilée, sel
Jus de 7 citrons verts
On mélange, on remue et on boit, le sel se met autour du verre ou dans une coupelle pour ceux qui veulent y tremper leur doigt.

LAVANDERIA

Je l’ai trouvée enfin après 1 ans et demi de voyage la meilleure lavanderia des AMERIQUES et je ne donnerai que celle là pour tout le Mexique, elle se trouve à San Cristobal de las casas  dans le CHIAPAS, je sais c’est pas la porte à côté ….
Elle n’est pas chère, le linge est super bien lavé, séché et REPASSE !!! Oui, enfin nous avons eu du linge repassé, propre et sans tache …..Et il ne manquait rien, cerise sur le gâteau le linge sentait super bon. A mon unanimité, je la déclare meilleure «lavanderia»!!!
TINTO CLEAN  FRANCISCO RICARDO RAMOS DIAZ
GUADALUPE VICTORIA Numéro 20
Tel:6787231

Le prix: 7 pesos le kg!! Soit 0,43 Cts d’euros!!!