CHILI - ARGENTINE

 

Coté pratique

 

QUELQUES IMPRESSIONS PERSONNELLES

Tout d’abord je m’excuse auprès de mes plus fidèles lecteurs………de mes 2 mois de retard à mettre en ligne le coté pratique!! mais beaucoup d’occupations à bord de la tortue et puis je vous avais prévenue que je n’étais pas très organisée, de plus le beau temps était là et dans une autre vie j’ai du être lézard et puis .. ……. je viens du SUD !!!
Au Chili : »On vit la carte postale ! »ce n’est pas de moi mais de ma t’ite sœur Jennifer notre cinquième sélénite; Et c’est vrai que  tout y est extrêmement varié et Dame Nature nous en met plein les yeux, elle domine de toute sa splendeur! Un magnifique pays pour l’instant le plus beau pour moi mais trop européanisé et donc moins authentique ……
En Argentine la chaleur est de mise tout d’abord humainement où tout est prétexte à se retrouver pour une bonne parilla et économiquement plus intéressante pour nous, mais agaçante aussi à cause de l’application de ses tarifs «étrangers »à la pompe et dans les musées ou sites à visiter, mais c’est aussi un pays où il fait bon vivre et c’est le premier où l’on a loué une maison et où l’on s’est sentis comme chez nous …..

 

L’ARGENT

Au Chili: 1 euro=714 pesos chiliens beaucoup de gros billets!! Mais on s’habitue vite. Un truc utile lorsque vous retirez au distributeur choisissez l’option « extranjeros »car autrement vous n’aurez pas de sous

En Argentine: 1euro=4,50 pesos argentin pays économiquement beaucoup  plus intéressant que le Chili.

 

STATIONNEMENT ET RESEAU WIFI

 

CHILI

 

ARICA: très jolie ville moderne balnéaire, bref ressourçante. Nous nous sommes stationnés sur la plage de Lauca à côté d’un restaurant sympa et à proximité d’un hôtel qui nous fournissait le WIFI en demandant le code c’est gratuit, jogging, plage. On est restés qq jours face à l’océan ……..

HUMBERTONE: à 46 Kms d’IQUIQUE garés face au musée. Tranquille désertique et moche! mais gratuit.

IQUIQUE : Grand parking face à la plage le seul hic à côté d’une discothèque »Mango’s». WIFI grâce à l’hôtel Holiday inn mais souvent déconnectés mauvaise liaison. Le plus de l’endroit c’est l’océan les mouettes et la plage pour le jogg….

QUILAGUA : Un peu ville fantôme sauf qu’il y a qq âmes vivantes…elle se trouve à la fin de la zone franche Arica/ Iquique, on a dormi sur la place

SAN PEDRO DE ATACAMA : Parking municipal gratuit, il est interdit de stationner en ville. Peu bruyant finalement  vu l’emplacement car beaucoup de cars et touristes véhiculés viennent y stationner.

 

ARGENTINE

 

CALDERA: camping municipal, génial grande, piscine, qq. chalets à louer pour 10 dollars et pour l’emplacement tortue 5 pesos un peu plus d’un euro !! Et en sus WC et douches très propres.

SALTA : Camping municipal, extra vous ne pouvez pas le rater c’est le meilleur de toute la ville avec sa piscine de trois hectares, barbecue à disposition, WC douches et eau à volonté, le moins c’est l’eau chaude disponible seulement de 7h à 23 h, le prix: 11,50 pesos

CACHI : Camping municipal prix :11,50 pesos un camping superbe à l’ombre avec des vraies places indépendantes et le coin barbecue ainsi que la table en pierre et une piscine olympique  couverte !!! Ainsi qu’une piste d’entraînement à la course…c’est en fait le centre d’entraînement en altitude pour les sportifs Kenyans.

CAFAYATE : le dernier camping à la sortie de la ville, sanitaire et piscine moyennant 3 pesos en supp camping sympa sans plus.

LA MERCED : stationnés sur le parking du bar « le prévio »en face de la place, tranquille avec WC et le repas était excellent pour 21 pesos à 4.

VALLE DE LA LUNE : sur le parking derrière l’entrée du parc pour 3 pesos la nuit avec WIFI, attention les températures baissent très fortement la nuit.

MENDOZA : on s’est  stationnés à l’aéroport car nous sommes arrivés très tard sur Mendoza et l’on avait pas l’envie de chercher un endroit pour dormir donc on a dit au gardien du parking de l’aéroport que nous venions chercher un ami qui arrivait sur le premier vol …..Cela nous a coûté 17 pesos et aucun bruit.
Par contre si nous avions eu le courage de continuer jusqu’à  la sortie de la ville sur la route 7 vers le Chili il y avait des campings au pied de la cordillère à USPALLATA  et l’endroit est splendide

 

CHILI

 

SANTIAGO : Sur la route 68 station COPEC avec WIFI près de l’aéroport notre première d’une longue « série station copec !! »On adore car les WC sont propres c’est généralement calme, il y a toujours le WIFI grâce au PRONTO qui est la cafétéria de la station ainsi que du vrai café expresso, et parfois des douches !!

VALPARAISO –VINA DEL MAR : Nous avons préféré nous stationner à VINA DEL MAR qui est la station balnéaire à 4 km de Valparaiso, nous nous sommes garés face à l’océan juste derrière une station COPEC donc du WIFI ,mais nous nous sommes faits déloger par la municipalité à l’approche du week-end, on avait quand même réussi à y rester 3 jours. Puis nous sommes allés à 2 km de là direction CONCON sur le parking de l’hôtel Océanic, WIFI  mais très bruyant à cause de la route.

CON CON : Sur l’immense parking face au resto des empanadas où il y a la plage publique.

SANTIAGO: impossible de trouver un camping dans la ville, alors on s’est carrément garés sur les places réservées de l’ambassade de France service des missions économiques : Avenue Camecita, mais à éviter car nous n’avions pas l’accord du responsable seulement celui de l’adorable secrétaire. Cela dit le quartier est très calme et il y a un excellent resto japonais en face (50% de réduction si on paye en liquide).

TALAGANTE: Ruta 78  au  km 31,5 le top des stations Copec, un parking tranquille et isolé on l’avait pour nous tout seul, du WIFI, et un nouvel ami Gabriel le gardien employé  de la station qui nous a fournit de l’eau et même le karcher, nous y sommes restés 2 jours pour cause de réparations et grand nettoyage, Gabriel surveille aussi la station en face de la double voie  qui est identique à celle-ci.

BOCALEMU : village de pêcheurs on s’est garés tout au bout face aux restos et arrivées des bateaux de pêche

LAREQUETE : face à l’océan rue du balnéario dans un quartier tranquille (car la ville fait un peu zone, il vaut mieux sortir et prendre la direction du balnéario et au bout à gauche)

 

TREGUEN : petite ville tranquille, nous avons stationné à côté du lycée qui se trouve sur la place du village à l’angle, de plus un excellent réseau WIFI du lycée.

PARC TOLHUACA : parc où se trouvent des thermes avec 2 piscines une assez vieillotte mais très agréable et un bassin près de l’hôtel superbe car l’eau est tout aussi chaude
L’ensemble nous a coûté 25 000 pésos chiliens
Arrêt sympa, ensemble WC-douches pas très moderne mais en état de marche.

LAGUNA GUALLETUE: camping « chez Flavio »c’est simplement un terrain face à la lagune sans aucun aménagement où l’on a payé 4000 pesos chiliens (5,60euros) donc il valait mieux camper en sauvage mais ce qui est pénible au Chili c’est qu’il y a des clôtures partout !!! Donc assez difficile de trouver un bivouac ….

PARC CONGUILLO: on peut camper partout dans le parc il y a certains endroits avec des aires de camping et des WC et douches gratuits

LONCOCHE : Sur la route 5 au km 748  station copec avec douches super à 450 chilianos et WIFI

PUERTO MONTT : 7 km après  Angelmo  le petit port, sur le parking de la posada Chinquihue resto super chic  ….mais face à l’océan avec en prime tous les matins le ballet des dauphins. Le propriétaire du resto est français super sympa: Paulo et tient un magnifique établissement pas à la portée de toutes les bourses mais la nourriture est raffinée. www.restaurant-stopchinquihue.cl

PUERTO VARAS : Au bord du lac proche de l’hôtel licarayen avenue san josé,  réseau WIFI très bon grâce à l’hôtel. Place payante: 200 pesos chilien toutes les demi heures de 9 h à 20H donc nuit gratuite

ILE DE CHILOE : au sud ouest d’ANCUD à PUNIHUIL réserve de pingouins. On a stationné sur la pelouse du 1er resto. Car sur la plage à qq. Mètres il y a la marée alors méfiance !!! Très bon bivouac aux senteurs marines ….

ILE DE CHILOE : DALCAHUE sur la place en face du mercado municipal un peu de bruit surtout des chiens …réseau WIFI. Il faut absolument aller manger les empanadas au marché couvert ou 3 super mamies vous régaleront dans leur guinguette chilote

ILE DE CHILOE : CHONCHI sur le port très calme.

COYHAIQUE : Sur la place des armes WIFI pas excellent mais un réseau, faites un tour à l’info touristique on y parle français et les explications sont très explicites, le meilleur d’après le chef qui s’y colle à chaque entrée de ville ….
                            
                            Station copec à la sortie de la ville, première fois que nous sommes déçus d’un copec, bruyant rodéo de voitures toute la nuit, employés pas sympas du tout,  mais réseau WIFI  

CARRETERA AUSTRALE : la plus jolie route depuis ce début du tour du monde, des bivouacs au bord de la rivière …le pied !!

 

ARGENTINE

 

 Camping LOS ANTIGUOS : On est arrivé tard dans cette ville frontière donc pas vraiment profité du camping .Douches et WC propres pas très cher : 5 pesos par personne et 3 pesos pour le camping car

 

RICO TRUNCADO : Sur la place devant le casino! et en face une excellente pizzeria ainsi qu’une panadéria à tomber pas de WIFI

PUERTO SAN JULIAN : à la station essence YPF très grande et assez calme juste avant la ville.

RIO GALLEGOS : à 40 km de la frontière chilienne en sortant de la ville à la laguna azul. Super tranquille mais très très venté juste un aperçu de ce qui nous attendait en terre de feu….

USHUAIA : camping »LAPISTA DEL ANDINO », accueil super sympathique en la personne de Raoul et..Serviables et à l’écoute du moindre de vos désirs les sanitaires étaient en travaux donc on a pas eu le confort espéré mais la gentillesse des proprios nous a fait quelque peu oublier l’eau trop chaude ou trop froide et le prix qq peu excessif. Mais une balade en haut du camping vous permet d’avoir une magnifique vue sur la baie d’Ushuaia et l’hiver le camping fait station de ski ! Et en plus c’est le repère des voyageurs du monde entier. Une adresse inévitable! En haut de la ville en direction du parc de la terre de feu
ALEM 2873 (pista de esqui alpino)
Club andino
http //www.lapistadelandino.com.ar

 

 

                 Parc de la terre de feu: aire de camping approprié sur le bord de la rivière gratuit car entrée du parc, droit à bivouaquer 2 jours.

                 Port d’Ushuaia: tranquille gratuit et vue sur les bateaux et en plus c’est la que nous avons rencontré nos varois en vadrouille eux aussi, on ne s’est plus quittés durant 1 mois  donc excellent lieu de rencontre !

                 Route d’HUMBERTONE: face au canal de beagle et en face de puerto williams, barbecue et vent au bord de l’eau.

MOAT : le bout du bout ….loin après l’estancia d’HUMBERTONE on a trouvé une maison isolée en vente …avec un terrain vue océan à l’abri du vent excellent et gratuit et on avait en plus l’autorisation des voisins qui ne connaissaient pas les propriétaires!

 

 

L ETAT DES ROUTES

En général les routes sont en bon état meilleures  au Chili qu’en Argentine, mais plus chères, et  asphaltées pour la plupart. Notre plus belle route depuis le début de notre « vuelta del mundo » : La Carretera Australe sans aucun doute !c’est une piste magnifique et qu’il ne faut rater sous aucun prétexte ! la plus belle, un ravissement …et praticable en camping car de El Chaïten à Chile Chico.

 

Frontière de TACNA (Pérou) à ARICA (Chili) : asphaltée et très belle passage frontière sans problème.

De ARICA à IQUIQUE : asphaltée panaméricaine 5 ça monte jusqu’à 1200 mètres dans le désert  et elle descend sur Iquique avec une vue magnifique .Attention pas de station essence sur 246 km.

De IQUIQUE à (pica /Montilla)CALAMA : Toujours la panaméricaine ,on a bifurqué pour visiter ces 2 oasis et on a repris par la route 075 à la sortie du village de Matilla prendre à gauche, la route est en mauvais état sur 40 Km, l’autre option est de reprendre la panaméricaine en se doublant le nbre de km. Petite zone de travaux sur 12 Kms avant la zone franche de Quilagua. Puis quitter la 5 pour la route 24 pour Calama, bon état et toute droite

CALAMA à SAN PEDRO DE ATACAMA : excellente par la 23

SAN PEDRO DE ATACAMA à Lagune De Chaxa et Quebrada de jere :très belle route et jolie visite mais attention sur le parking de la quebrada ne pas faire le demi tour trop au bord du parking car enlisement assuré, on a testé!

SAN PEDRO DE ATACAMA à CALDERA en passant par JUJUY :  Route 27 jusqu’à la frontière à PASO DE JAMA Route asphaltée magnifique mais ça monte et très haut à 4000 mètres sur 20 Kms, on passe par la 52 et ensuite on rejoint JUJUY. Là plusieurs possibilités et mon conseil est de prendre la route 66 si vous voulez rejoindre SALTA par l’autoroute. Nous avons pris la route 9 qui est très jolie mais 50 Kms de virages secs et où l’on ne passe qu’à un véhicule pour rejoindre CALDERA

CALDERA à SALTA : asphaltée et à 15 Kms

SALTA à CACHI : par la 40 très jolie piste mais de l’altitude 3800 mètres et quelques passages de Rio (donc suivant la saison ?) et des travaux puis ensuite la recta tin tin avec enfin de l’asphalte jusqu’à Cachi

CACHI à ANTAGASTO – CAFAYATE : piste sur 160 Kms avec de la tôle ondulée et un peu plus d’altitude, mais paysages fabuleux

CAFAYATE à GARGANTUA DEL DIABLO: route asphaltée pour la visite des sites

CAFAYATEà SANTA MARIA: route 40 asphaltée sauf pour la visite du site de QUILMES il y a 5 km de terre

SANTA MARIA a LA MERCED : Route 38 mauvaise au début et ensuite meilleure

LA MERCED à LA VALLEE DE LA LUNE : Bonne et asphaltée mais désertique prévoir son plein d’essence

VALLEE DE LA LUNE à SAN JUAN : Très jolie route mais nombreuses montagnes russes c’est assez unique ! La barrière phytosanitaire aussi d’ailleurs ! Interdisant le passage des kiwis et des oranges .Nous on a préféré faire des jus avec notre nouveau presse fruits acheté au Pérou  à la barrière devant les policiers plutôt que de leur donner, ils n’y ont vu aucun inconvénient ! Et on a eu droit aussi à une désinfection des roues de la tortue …ah on s’est sentis plus propres.et désaltérés !!!

SAN JUAN à MENDOZA : Très bonne route mais 40 km avant d’arriver à MENDOZA plus de double voies une seule et pas très large avec un trafic routier important

MENDOZA à frontière du CHILI : Superbe route de la Cordillère des Andes avec ses neiges éternelles ,attention administration difficile à la frontière n’oubliez aucun bureau ,je crois qu’il y en a 5 ..Ainsi que les denrées alimentaires, on a eu droit aux chiens mais ils n’ont même pas senti notre clacos Président de 10 jours….et on y est restés 3 h car on avait oublié un bureau !!! Bref soyez patients et prévoyants ou juste plus attentifs que nous, ainsi que 3800 chilianos (5,32 euros) Bienvenue au CHILI on s’est  remis tout de suite dans le bain !

Frontière à SANTIAGO : Très bonne route

SANTIAGO à VALPARAISO : très jolie et chère autoroute 4200 chilianos et l’on a pas vraiment le choix pour une autre route ….en fait on a pas trouvé d’autres routes

SANTIAGO à BUCALEMU : route 5 impeccable sortie à SAN FERNANDO nord puis direction SANTA CRUZ très bonne nationale

BUCALEMU à LLICO (lago huchancan) : piste à cause des travaux mais très praticable et en sus des paysages de marais salants et arrivée sur Llico avec déjeuner sur l’océan

LLICO à LARAQUETE : pistes mais asphalte faisable si vous passez par CONCEPTION, mais ce serait dommage car si vous privilégiez le bord de l’océan vous verrez de magnifiques villages de pêcheurs .Et ensuite c’est très moche à partir de CONCEPTION

LARAQUETE à TREGUEN : Route asphaltée jusqu’à PUREN par la 59 puis 25 km de pistes jusqu’à ALUMACO (qui peuvent être évités en passant pas LAS SAUCES) et ensuite asphalte jusqu’à TREGUEN

TREGUEN à CURACAUTIN : Asphaltée puis 33 Kms de piste de gravillons pour aller au parc de TULHUACA

CURACAUTIN au PARC NACIONAL CONGUILLO : Entrée par le nord car il y avait de la neige, piste caillouteuse mais bonne

PARC CONGUILLO à VILLARICA : Piste jusqu’à MELIPEUCO puis autoroute 1600 chilianos sortir à FRAIRE  et très bonne route jusqu’à Villarica

VILLARICA à PUCON : asphaltée

PUCON à PUERTO MONTE : aller jusqu’à LONCOCHE puis reprendre la panaméricaine qui vous coûtera la bagatelle de 9600 chilianos de péage !!

PUERTO MONTE à PUERTO VARAS : retour en arrière sur la Panam pour faire la route des volcans et le parc Rosales, aucune difficulté sur la route.

PUERTO VARAS à ILE DE CHILOE : retour sur Puerto montt et direction le bac pour Chiloé : 10500 chilianos puis arrivée sur la panaméricaine et ensuite qq. Chemins de traverses mais bonnes pistes jusqu’à la pinguinéra de PUNIHUL route pour CHAIPU et ensuite DALCAHUE asphaltée
BAC à DALCAHUE pour l’île de QUINCHAO : 10500 chilianos le passage, le même prix que pou aller sur Chiloé ! Arrivée jusqu’à ACHAO route très jolie et asphaltée et ensuite des pistes excellentes

QUILLON à EL CHAITEN : En bateau avec la compagnie la NAVIERA AUSTRALE 5 heures à peu près de traversée.Les prix : 123704 chilianos pour le camping car 13000 chilianos par enfant 16300 chilianos pour un adulte (6999 pour le conducteur du véhicule)

CHAITEN à COYHAQUE : piste 7 en ripios(caillouteuse) il y a quelques passages délicats au niveau des travaux. Nous avons eu qqs bonnes surprises avec un tronçon de 100 km asphalté ainsi que les derniers 20 Kms asphaltés tambien 

COYHAQUE à CHILE CHICO : piste super belle aucun passage difficile et asphaltée par l’A40 jusqu’à VILLA CERRO CASTILLO durant 80 KM ensuite route 7 à partir de PUERTO TRANQUILLO qqs montées toutes en terre et qq tôles ondulées (nous avons utilisé la piste avec nos pneus super usés et on était ravis car ils souffrent un peu ….mais une très jolie route à ne pas rater
Arrivée à CHILE CHICO c’est asphalté et le passage frontière se fait en 15 minutes

LOS ANTIGUOS, LAS HERAS, RICO TRUNCADO : asphaltée et très venté, bienvenue en PATAGONIE ou le vent ne va plus nous lâcher !! Après la super carretera nos pneus ont rendu l’âme l’un a explosé et l’autre a crevé …..Mais on était sur la fin …après nos 30000 Kms parcourus ….

RICO TRUNCADO à FITZ ROY : Asphalte en passant par CALETA OLIVIA, c’est ce qu’on a pris vu l’état des pneus, sinon piste directe pour FITZ ROY (la ville pas le sommet)

FITZ ROY à PUERTO SAN JULIAN : route asphaltée, attention pas d’essence à FITZ ROY donc plein à RICO TRUNCADO où CALETA OLIVIA obligé

PUERTO SAN JULIAN à RIO GALLEGOS : route asphaltée et toujours pas de station service après PUERTO SAN JULIAN attention très ventée

RIO GALLEGOS à FRONTIERE CHILI PASO INTERNATIONAL : passage sans problème attention ne gardez pas de nourriture les chiliens vous la confisque, produits laitiers, viande et fruits également

BAC POUR LA TERRE DE FEU à PUERTO ESPORA : Prix du passage au véhicule seulement soit pour la tortue 109 pesos, on passe le mythique détroit de MAGELLAN.

De retour au Chili le temps de rejoindre SAN SEBASTIAN (CHILI)

PUERTO ESPORA à SAN SEBASTIAN (CHILI) : Alors là si vous voulez galérer prenez la route que personne ne prend jusqu’à CHINA CREEK et comme nous si vous êtes en camping car et bien vous ne pourrez pas passer et vous ferez demi tour hi hi hi….bref le mieux : prendre par SAN SEBASTIAN comme TOUT LE MONDE !!!C’est  la piste que tout le monde emprunte, jusqu’à SAN SEBASTIAN (CHILI) puis qqs Kms après la frontière on retrouve l’asphalte à SAN SEBASTIAN (ARGENTINE)

SAN SEBASTIAN (ARGENTINE) à USHUAIA : on retrouve notre jolie route asphaltée la RUTA 3 puis RIO GRANDE et ensuite TOLHUIN puis (toujours asphaltée) la route vous mènera à la ville la plus australe de notre planète USHUAIA (enfin pas tout à fait, Puerto Williams et même Puerto Toro sont encore plus au sud) même si par endroit il y a quelques ornières sur l’asphalte dues aux changements climatiques rudes de cette partie du monde, la route est belle.

 

 

DIESEL :

 

Au CHILI : Les prix varient de 485 chilianos (0,68 cts d’euros)à 558 chilianos (0,79 cts d’euros)le litre. Plus la région est touristique plus les prix grimpent c’est notamment le cas de la région des volcans, autour de VALPARAISO station balnéaire proche de VINA DEL MAR, ainsi que l’île de CHILOE mais ceci du à son insularité. Donc mon conseil faites le plein dans les grandes villes si vous le pouvez…..

En ARGENTINE : Le prix au litre varie de 1,79 pesos (O,39 cts d’euros )à 2,97 pesos (0,66 cts d’euros) donc beaucoup moins cher qu’au Chili. Cependant attention à l’application du décret sur les plaques étrangères cela multiplie par 2 le prix du litre. Mais heureusement toutes les stations ne l’appliquent pas. Mon conseil est soit de partir à la recherche d’une station dans la même ville qui est moins regardante! Ou bien de prendre votre courage à bout de bras et de remplir vos bidons de réserve directement à la pompe au tarif argentin car à ce moment -là la loi est inapplicable ….

 

EAU

Aucun problème pour en trouver, nous avons rempli nos réservoirs dans les stations essence, même dans le désert d’Atacama où la station essence vous en procure car l’eau en bouteille est horriblement chère !! Désert oblige……

 

NOURRITURE

Au Chili :
Nous sommes tombés (et malheureusement pour le énième régime entamé !)Sur les meilleurs EMPANADAS de l’Amérique du sud ! Un empanadas est un chausson fourré aux ingrédients désirés: viande, fromage, poissons, jambon etc….avec de la crème soit cuits au four ou plus gras frits, c’est excellent. Nous sommes devenus des pros de l’empanadas car c’est très facile à réaliser, la pâte s’achète partout à nous de choisir la garniture, en générale c’est oignons revenus, viande haché, fromage râpé, et crème, bref bien caloriques ! promis de retour en France soirée EMPANADAS !!
L’autre spécialité est la CAZUELA beaucoup moins calorique est très bonne pour la santé. Il s’agit d’un bouillon de bœuf ou de poulet auquel on rajoute des pommes de terre ainsi que du riz (à la fin de la cuisson) et du potiron c’est excellent et cela revient à 1 euro le plat !!

QQ PRIX de consommation courante :
Eau minérale les 1 ; 6 litres: 0 ,52 cts d’euro
Steak haché : 0 ,71 cts
Jambon blanc 20 tranches : 3 ,09 euros
Lait 1litre : 0 ,81cts
Œufs par 12 :1,54 euros
Huile d’olive 1 litre : 5,75 euros
Yaourt : 0,67cts d’euros
Coca 1,5litres :0,95 cts d’euros
1kg de fraises : 2,20 euros
3kg de moules : 2euros
1kg de crabe décortiqué : 5,24 euros
Saumon frais 5 tranches : 2,80 à l’île de CHILOE
25 huîtres pour 3,36 euros !!!

Dans les supermarchés on vous remplit les sacs et on vous pousse le chariot jusqu’au camping car,

 

ARGENTINE :

Le plat typique de l’Argentine est évidemment la PARILLA il s’agit des meilleures viandes du pays et c’est peu dire car elles sont excellentes et succulentes cuites au feu de bois, Ce plat est une véritable institution, tous les week- end les argentins se retrouvent autour d’une bonne parilla, toutes les aires de camping sont équipées d’un barbecue ; de plus les viandes ne sont pas chères 
Les panaderias l’équivalent de nos boulangeries en France, sont des trésors de viennoiseries en tout genre le pain s’achète au kilo et il est très bon .Les croissants au DULCE DE LECHE : le caramel dans toute sa splendeur et spécialité du pays

QQ prix de consommation courante :

Les prix sont moins chers de 30 pour cent par rapport au Chili 

2,5kg de poulet et 20 tranches de jambon : 7 ; 06 euros
Melon : 97 cts d’euros
Tomate : 1,50 euros le kilo
Beurre : 0,75cts la plaquette de 250 g
12 œufs : 1,04 euros
Eau 1,6 litres : 0, 30 cts d’euros
Les 500 g de steak haché : 1,50 euros

 

LAVANDERIAS :

 

-CON CON (Chili) :2500 chilianos les 2kg ?je ne vous donne pas l’adresse car bof bof mais il n’y en a qu’une donc 
 
-PUCON : 2900 chilianos les 4 kilos lavé et séché ; impeccable il s’agit de la lavanderia GERMANIA rue UTTURIA

-PUNTO ARENAS : 4000 chilianos la panière de 5 à 6 kilos lavanderia Record rue O Higgins à éviter car le linge est mal lavé qui ne sent pas très bon et en plus il est très très froissé ……….

-Camping « la pista del andino » en Argentine donc ,16 pesos les 4 kilos lavés et séchés, un peu cher mais très bon service rien à dire

-MONTE HERMOSO : lavanderia industrial 7,50 pesos la panière juste lavé et 12 pesos lavé et séché excellente lavanderie et avec le sourire des employées et on vous amène même le linge jusqu’à la maison !!!

 

LES VISITES

 

CHILI

Musée de SAN PEDRO DE ATACAMA : Entrée 4000ch pour 2 gratuit pour les enfants, musée intéressant mais malheureusement il n’y avait pas les momies annoncées !!!

QUEBRADA de TOCONAO :à coté de SAN PEDRO DE ATACAMA entrée 2000 ch pour le véhicule seulement, il y a une rivière où les enfants se sont baignés très jolie visite à travers un peu de verdure dans le désert

LAGUNE DE CHAXA : à coté de SAN PEDRO ….Entrée de 2000 chi /adulte et 500 par enfant, c’est une magnifique lagune très bien aménagée pour la visite où l’on peut voir suivant la période de l’année les nichées de flamands roses

VALLEE DE LA LUNA : entrée 5000 chil. par véhicule, extraordinaire tout est à voir; des grottes; des dunes; des statues de pierre  et le must c’est le coucher de soleil sur la dune ….

PARC DE TOLHUACCA : parc des volcans les termes c’est sympa et cela rafraîchit ou réchauffe suivant ….l’entrée 2500 chil.

CASCADE EL SALTO DEL INDIO : 2000 chil. Très joli mais bon ce n’est pas Iguaçu !

PARC CONGUILLO /PARAGUAS : 4000 chil/adulte et 1000chil/par enfant très joli parc volcanique

Visite de le ville de PUCON en petit train : 1000 chil. /adulte et 500 /enfant
Rien de transcendant mais Timo a aimé on ne marchait pas !

PARC NACIONAL DE VILARICCA : entrée gratuite magnifique qq belles balades à faire

PARC VICENTE PEREZ ROSALES : le parc le plus ancien du Chili entrée 1200 chil. Par adulte et gratuit pour les enfants, on peut traverser le lac todos los santos enfin traverser est un bien grand mot vous pouvez faire un tour en barque de pêcheur pour 7000 chil. L’heure, c’est pas mal car on voit le volcan de plus près .Vous pouvez aussi traverser le lac avec le gros bateau super cher passer la journée de l’autre coté, il y a une ville sympa parait-il? (Peulla) mais on a pas fait alors no sé !
Autrement ce parc est très sympa car il y a aussi de superbes cascades avec une eau limpide descendue tout droit du volcan
 
CHILOE
-ILE D’ACHAO : traversée 10000 chil. Je sais c’est cher mais c’est vraiment sympa car on ressent encore plus l’âme chilote, et puis on est allés y chercher des huîtres les seules dans tout le Chili !!il y a un très joli musée à CURACO DE VELEZ qui raconte l’histoire du village et puis il y a le WIFI grâce au musée et on a visité l’église en face, il y avait la messe à ce moment là c’était très sympa.

-PINGUINERA DE PUNIHUL : sur l’île de CHILOE un petit tour en bateau pour voir les pingouins 12000chil
Sympa visite du petit local de l’association pour préserver les pingouins.

 

 

 

ARGENTINE

Bodega de BANDA à CAFAYATE : une bodega est une cave mais le jour ou nous y sommes allés un car de touristes venait d’arriver donc, on a essayé de suivre la visite mais cela nous a vite gonflé alors on s’est dirigé direct à la dégustation c’était pas mal et gratuit !

VALLE DE LA LUNA :cette fois coté argentin pour ma part aucun rapport avec sa cousine chilienne mais à faire tout de même si vous avez un peu de temps l’entrée est de 70 pesos pour toute la familia, vous suivez avec votre véhicule le guide à travers la vallée. Et pour ceux qui le souhaitent il y a la visite du musée à la fin, qui est vraiment à faire tout d’abord car les guides sont de jeunes étudiants en paléontologie et vous font partager leur passion, ils sont là en tant que bénévole et ensuite car le musée est très visuel avec des maquettes grandeur nature des dinos

Visite du PARC DE LA TERRE DE FEU : Entrés 20 pesos par adulte et gratis pour les enfants avec un droit de rester 2 nuits, de superbes balades à faire

Musée MARITIME à USHUAIA :visite sur 2 jours d’un ancien bagne, pleins de choses à voir et à apprendre, vous me direz normal pour un musée? mais il est vrai que depuis le début de notre voyage les musées sont rarement bien fournis et organisés celui-ci l’est et mérite le détour entrée: 35 pesos /adulte et 5 pesos /enfant

HACIENDA HUMBERTONE : il y a un musée maritime génial avant d’arriver à l’hacienda, la guide Monika est adorable on s’est tous régalés et on a appris plein de choses sur les animaux marins entrée : me rappelle plus j’ai pas noté !désolée….

 

TOP DES VISITES POUR LES ENFANTS

Nos visites en Argentine et au Chili ont été ponctuées de nouvelles rencontres avec d’autres familles et alors évidemment les meilleurs moments sont ceux passés avec YANN et PAULINE pour timo que l’on a pas vu durant tout notre séjour au camping d’USHUAIA. Ils étaient occupés à trouver des cabanes et en plus ils en ont trouvés des trop  mégaextraordinaires!! Et puis la rencontre avec CAMILLE ET MARINE sur la carretera australe où les filles avaient les mêmes centres d’intérêt et vivaient le même voyage, bref des moments très forts et tristes car il faut bien se séparer pour continuer….et c’est trop nul !! Et puis notre rencontre avec la tite vadrouille, ptit SAMUEL et l’adorable ROMANE mais ça c’est une autre page…..

POUR TIMO : SAN PEDRO DE ATACAMA  avec les marches sur la dune, la visite des grottes à la vallée de la luna. Ainsi que la baignade à la quebrada de Toconao. Et puis au Chili, les volcans les lacs ou il a pu pêcher donc tout les parcs et le petit tour en train à PUCON. Et la visite de la ville fantôme Umberstone
En argentine, USHUAIA avec la visite du musée dans la ville mais le mieux c’était le musée maritime à HUMBERTONE

Pour OCEANE : les rencontres avec ses copines tour du mondistes !!!Et puis la visite de SAN PEDRO DE ATACAMA et les parcs de volcans au Chili ; et l’île de CHILOE avec la pinguineria de Punihul et le musée maritime à HUMBERTONE

 

En RESUME peloton de tête :1) SAN PEDRO DE ATACAMA (et pourtant ils ont marché !!)
2) Musée maritime de l’hacienda de humbertone, il faut dire que la guide était adorable !

tortue lav chili-argentine